Les Etats-Unis ne devraient plus organiser leur exercice militaire annuel au Maroc
Le sénateur républicain Jim Inhofe a appelé l’administration Biden à trouver un autre lieu pour organiser l’exercice militaire américain annuel « African Lion » que le Maroc a l’habitude d’accueillir, en raison de l' »absence de volonté et de sérieux » de Rabat pour résoudre la question du Sahara occidental.
« Le Maroc n’a montré aucune volonté ni fait preuve de sérieux pour résoudre la question du Sahara occidental », a déploré Jim Inhofe dans une intervention publiée sur son compte Twitter, avant d’ajouter : « Les Etats-Unis devraient trouver un emplacement alternatif pour accueillir leur exercice militaire annuel qui se déroule chaque année au Maroc ».
Le sénateur de l’Oklahoma s’est dit, en outre, « profondément préoccupé » par le fait que « le peuple sahraoui subit des décennies de promesses non tenues du Maroc ». Et de poursuivre dans ce sens : l’occupant marocain « n’a rien fait pour réparer les dommages causés aux Sahraouis ».
« Après toutes ces années, il n’a montré aucune volonté de résoudre le conflit sahraoui. Au contraire, le Maroc a entravé les efforts visant à trouver une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental », a-t-il encore déploré.
Par ailleurs, Jim Inhofe s’est dit « heureux » que les candidats pour diriger le commandementmilitaire américain en Afrique (Africom) et le commandement américain des opérations spéciales (US SO Command) « aient accepté de soutenir » son évaluation.