L’engagement du président de la République sur les causes africaines vitales salué

Le président Sénégalais, Macky Sall, a salué jeudi depuis Dakar, les engagements personnels du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur les causes africaines vitales ainsi que son intérêt accordé au développement des infrastructures aux niveaux national et continental.

M.Macky Sall s’est exprimé lors de l’audience qu’il a accordée au Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en marge de sa participation, en sa qualité de représentant du président de la République, aux travaux du 2e Sommet sur « le financement des infrastructures en Afrique ».

Le président Sénégalais a chargé le Premier ministre de « transmettre ses salutations fraternelles au Président Tebboune », saluant les engagements personnels du président de la République vis-à-vis des causes africaines vitales, ainsi que son intérêt accordé au développement des infrastructures aux niveaux national et continental.

M.Macky Salla également mis en avant « l’appui important fourni par l’Algérie en faveur du continent africain ainsi que ses contributions louables pour le développement des infrastructures en Afrique ».

Sur le plan bilatéral, M. Sall a insisté sur « la profondeur des relations historiques et fraternelles entre l’Algérie et le Sénégal, tout en exprimant son désir de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans nombre de domaines », réitérant, à cette occasion, sa détermination à répondre à l’invitation adressée par le Président Tebboune pour effectuer une visite en Algérie.

Le Premier ministre a, pour sa part, transmis les salutations du président de la République à son homologue sénégalais et ses vifs remerciements pour l’invitation qu’il lui a adressée pour assister à ce sommet dont le thème est vital pour le développement et l’intégration en Afrique.

Il a réaffirmé « la disposition totale de l’Algérie » pour œuvrer avec le partenaire sénégalais à « renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et développer la coopération bilatérale dans divers domaines à travers l’exploitation des opportunités disponibles dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des transports, de la formation et des industries manufacturières ».

Président en exercice de l’UA, le président sénégalais a tenu, à l’ouverture du sommet, à remercier le Président Tebboune pour la participation de l’Algérie au sommet par une « représentation au plus haut niveau », saluant les efforts de l’Algérie, en tant que « pays pivot dans la région », pour le renforcement des mécanismes infrastructurels en Afrique, à travers son engagement constructif en matière d’infrastructures dans le continent, mais aussi dans le cadre de l’Initiative africaine pour le développement de l’Afrique (NEPAD), dont elle est l’un des pays fondateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 5 =