L’école primaire Ahmed Benamar à l’USTO : Des élèves trisomiques de l’association « AWIT » obtiennent d’excellentes notes à une composition d’évaluation
A voir les notes plus que satisfaisantes obtenues par des élèves atteints de trisomie 21, lors d’une composition expérimentale d’évaluation qui s’est déroulée en cette matinée de ce lundi à l’école primaire Ahmed Benamar à l’USTO, on ne peut que saluer et rendre hommage aux membres de l’association de wilaya pour l’insertion scolaire et professionnelle des enfants trisomique (AWIT) ainsi que l’école partenaire avec son staff administratif et enseignant. A noter aussi la présence lors de cette journée de la représentante du bureau d’Oran de la DASS impliquée dans le volet social.
Ils étaient 12 élèves de la 5ème année primaire à passer cette composition expérimentale d’évaluation encadrée et corrigée, non pas par les enseignants de l’association AWIT, mais par des enseignants de l’école Ahmed Benamar, relevant de l’éducation nationale et ce, dans le but de juger sans complaisance ces élèves lors de cette composition dévaluation expérimentale.
A Titre d’exemple, lors de l’épreuve de langue Arabe, les élèves trisomiques ont obtenu la note parfaite de 9,5 sur 10. C’est dire la possibilité d’insertion pédagogique de ces élèves atteints de trisomie 21 à la grande satisfaction des membres de l’association ainsi que sa présidente Mme Mekahli.
A rappeler que ces élèves ont été superbement bien accueillis en classe par leurs autres camarades qui les ont applaudis et à leur tour, les élèves trisomiques ont offerts des bonbons et des friandises à leurs camarades, ce qui a laissé place à un grand moment d’émotion chez l’ensemble des enseignants présents lors d déroulement de cette expérimentation d’évaluation.
En fait, la satisfaction des membres de l’association AWIT, n’est pas totale ni complète face à ces bons résultats et pour cause, malgré cette expérimentation de faire composer des enfants atteints de Trisomie 21 avec les autres enfants scolarisés dits « Normaux », les vœux des parents et membres de cette association ainsi que leur présidente, est de voir ces enfants trisomiques insérés au sein de l’éducation nationale, une institution qui a les moyens matériels humains et pédagogiques pour mieux faire évoluer ces enfants. Comme nous l’expliquera un membre de l’association AWIT qui dira « Ces élèves trisomiques ont les capacités d’assimilation, malheureusement leurs parcours s’arrête à ce niveau de primaire, car ils ne sont pas inclus dans le système de numérisation de l’Education Nationale, ils ne bénéficient d’aucun avantage ni social ni pédagogique ». Un autre membre de la dite association fera part de son coté « les éducateurs ainsi que les psychologues de l’association qui font un travail énorme, sont à la charge de l’association, une lourde charge pour les bénévoles de l’association »
L’APPEL DE L’ASSOCIATION AUX PLUS HAUTES AUTORITES DU PAYS
Du fait de la Politique sociale annoncée et menée par les plus hautes autorités du pays et à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’appel est lancé par l’association AWIT pour une prise en charge réelle de ces enfants trisomiques qui ont besoin d’être insérés dans le système de numérisation de l’Education Nationale. Un appel légitime est aussi lancé en direction de la ministre de la solidarité et de la famille Mme Kaoutar Kirikou, pour qu’elle aide à mettre en place un centre d’aide aux enfants trisomiques de l’association « Awit » d’Oran, cette dernière a monté tout un dossier de faisabilité qui ne serait pas une lourde charge pour un ministère. Il faut dire que les bénévoles de l’association tentent par tous les moyens de donner leur maximum d’efforts pour aider a ce que ces enfants trisomiques soient insérés dans la société en leur qualité de citoyens algériens à part entière.
MUSTAPHA ZITOUNI