Le Vol de l’énergie électrique cause un préjudice de 41 milliards à la Sonelgaz d’Es Senia: Des commerçants et de gros propriétaires débusqués

Le vol d’énergie électrique via des branchements et installations illicites, continue de constituer une véritable saignée et une plaie dont souffre la société Sonelgaz, non seulement sur le plan financier mais aussi avec les dangereuses conséquences qui se répercutent sur l’ensemble du réseau d’alimentation et sur la vie du citoyen.

Pour l’année dernière, la direction de la Sonelgaz d’Es Senia, a enregistré plus de 276 plaintes relatives au vol d’énergie électrique comme signalé par la Brigade spécialisée dans le contrôle de l’énergie.

Pour le seul premier trimestre de cette année en cours, pas moins de 82 plaintes ont été enregistrée comme nous le signale, la chargée de la cellule de communication de la Sonelgaz d’Es Senia, Mme Fatima Fellahi en l’occurrence. plus grave et plus inquiétant encore, notre interlocutrice, nous précisera que ces actes de vol d’énergie, ne seraient plus seulement l’apanage de citoyens pauvres ou à faible revenus, mais cela concerne de grands commerçants et des propriétaires de maisons à plusieurs étages, tel que constaté par les brigades de contrôle spécialisées qui indiquent que ce vol d’énergie se fait principalement dans la durée de leurs activités commerciales quotidiennes.

Parmi les sites ou ces actes illégaux ont été constatés, on citera, hai Sahraoui à Ain El Turck, Douar « El Maroc » à Ain El Beida, Chteibo (Nedjma), la commune de Sidi Chahmi, Misserghine, Hassi Bounif, hai Chahid Mahmoud ainsi que d’autres lieux.

Dans ce cadre, les brigades de contrôle spécialisée de la Sonelgaz, continuent leurs opérations pour tenter de débusquer les branchements illicites qui causent des pertes énergétiques et financières importantes de l’ordre de 85 Mégawatts ce qui équivaut à près de 41 milliards de centimes.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =