Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille

Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris pour les JO-2024 le 26 juillet.

Vêtu de blanc comme tous les porteurs, l’ex-international français, seul buteur lors de la victoire de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1993, a ensuite passé le relais, à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l’OM, qui a chanté «Allumer le feu» de Johnny Hallyday.

«Voilà, ça fait battre le c£ur et c’est fantastique. C’est la flamme olympique, c’est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu’on peut espérer dans le monde», a commenté après coup Basile Boli.

«Le départ c’est important dans le sport», a-t-il ajouté. «On a pris un bon départ… maintenant c’est parti! On va chaque jour délivrer ces moments de fête, d’émotions» avec 10.000 relayeurs dans 400 villes de France jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris (26 juillet – 11 août).

La flamme doit poursuivre son chemin en contrebas, où l’attendent des centaines de personnes.

Marseille est la seule ville avec Paris traversée une journée entière par le relais.
APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 2 =