Le président de la République appelle les investisseurs de Russie et du monde entier à investir en Algérie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, invité d’honneur du Forum économique international de Saint-Petersbourg (SPIEF), dont la séance plénière a été ouverte vendredi, a appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l’Algérie en matière d’investissement.

« Je tiens à assurer aux opérateurs économiques que le champ est ouvert et qu’ils peuvent compter sur le soutien du gouvernement algérien aux investisseurs », a affirmé le Président Tebboune dans son allocution lors de cette séance qu’il a coprésidée avec son homologue russe, Vladimir Poutine, devant une assistance de haut niveau.

Le président de la République a invité, dans ce cadre, « les entreprises publiques et privées de Russie et du monde entier à explorer le climat des affaires en Algérie et à profiter des mesures incitatives qui leur permettent de réaliser des projets d’investissement rentables dans divers secteurs, dans le cadre de l’approche gagnant-gagnant »

Evoquant le nouveau cadre régissant l’investissement en Algérie, qui « accorde tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs », le Président Tebboune a fait observer que, pour la première fois depuis l’indépendance, tous les textes d’application de cette loi ont été publiés immédiatement après sa promulgation.

Il a également évoqué la décision de maintenir la loi sur l’investissement inchangée pendant au moins 10 ans, ce qui « donnera des garanties suffisantes à tous les investisseurs, y compris aux amis russes ».

Soulignant que l’Algérie passait par une « phase importante » de son processus de développement global, il a affirmé que le pays est devenu une « destination d’investissement prometteuse » grâce aux réformes clés mises en œuvre par le Gouvernement et aux nombreuses incitations offertes.

Ces multiples avantages ont permis, a-t-il dit, l’instauration d' »un environnement stimulant pour les opérateurs économiques dans un pays déterminé à mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux dans les années à venir, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et des industries, y compris agroalimentaires et de transformation ».

L’Algérie s’emploiera au développement des investissements dans les énergies vertes et dans tous les domaines qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, a affirmé le Président Tebboune.

Plus de 17.000 participants représentant près de 130 pays participent aux travaux de la séance plénière du SPIEF qui se poursuit jusqu’au 17 juin en cours.

Cet important évènement économique est organisé sous le thème « Le développement souverain comme fondement d’un monde juste: unir nos forces pour les générations futures ».

Le Président Tebboune a entamé mardi dernier une visite d’Etat en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 8 =