Le Président italien en visite au Bastion 23

Le Président italien, Sergio Mattarella, a effectué dimanche une visite au Palais des Raïs-Bastion 23, où il a reçu des explications sur la coopération entre l’Algérie et l’Italie en matière de restauration du patrimoine.

Le président italien a visité les palais et les petites maisons qui forment cet ensemble historique restauré par des experts italiens en 1994.

Dans ce monument historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité dans le secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, la directrice des lieux, Faiza Riache, a fait une présentation sur l’histoire du Palais des Raïs et sur les différentes étapes de sa restauration.

Lors d’une cérémonie présidée samedi à Alger par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue italien, trois accords ont été signés entre les deux pays, dont un, dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel.

Cet accord a été signé entre l’Ecole nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel et sa restauration de Tipasa et l’Institut central de la restauration de Rome, respectivement par le directeur de l’Ecole nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel et sa restauration, Mohamed Cherif Hamza, et la directrice de l’Institut central de la restauration, Alexandra Marino.

Seul témoin du prolongement de la Casbah jusqu’à la mer après les modifications urbaines coloniales, le Bastion 23 a été achevé en 1750 après deux siècles de construction et d’évolutions.

Lors de sa sortie dans la capitale, le président italien, Sergio Mattarella, a également inauguré un square baptisé du nom de Enrico Mattei (1906-1962), ami de la Révolution et symbole de la coopération entre les deux pays.

Le président italien, Sergio Mattarella, s’est également rendu au Jardin d’essais d’El Hamma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − quatre =