L’Algérie élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025

Ce mardi après midi, l’Algérie a été élue à New York au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période.

Candidate au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025, l’Algérie vient d’être fixée lors de l’Assemblée générale. Une candidature qui a bénéficié du soutient de nombreuses instances, notamment de l’Union Arabe, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, qui se trouvait à New York depuis une semaine pour apporter les derniers réglages à cette candidature, avait dit qu’un prolongement naturel de tous ses engagements en faveur de la construction d’un ordre mondial pacifique, stable et prospère».

Forte de ses principes diplomatiques constants et de son engagement permanent pour l’application du droit international, l’Algérie, pourra espérer peser sur l’agenda du Conseil de sécurité de l’ONU, comme l’estime l’expert et conférencier auprès du Collège de Défense de l’OTAN, Mustapha Benchenane.

Avec ce vote, l’Algérie assumera sa responsabilité avec un sens profond d’humilité et de dévouement et contribuera, en tant que partenaire responsable et crédible pour permettre une action mondiale face aux défis mondiaux.

En cette heureuse occasion, « l’Algérie exprime ses remerciements et sa gratitude à l’Union Africaine, à la Ligue des Etats arabes et à l’Organisation de la Coopération Islamique pour le parrainage précieux de sa candidature », précise la Présidence, tout en insistant sur « la détermination inébranlable et inaltérable de l’Algérie à défendre toutes leurs causes légitimes et à promouvoir toutes leurs attentes et toutes leurs aspirations au sein du Conseil de Sécurité ».

« L’Algérie adresse les mêmes remerciements et exprime la même reconnaissance à l’ensemble des Etats membres des Nations Unies qui l’ont honoré de leur confiance et l’ont distingué en favorisant son accession à l’organe auquel ils ont confié la noble mais lourde mission de maintenir la paix et de préserver la sécurité internationale »

Le Conseil de sécurité est composé, depuis 1965, de quinze membres :

Cinq permanents : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie Dix membres élus pour deux ans par l’Assemblée générale, en tenant compte de la répartition géographique. Les sièges de membre élu sont renouvelés pour moitié chaque année.

Pour ce mandat, six pays sont candidats pour cinq sièges disponibles : l’Algérie, la Biélorussie, le Guyana, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie.

Les pays élus remplaceront l’Albanie, le Brésil, les Émirats arabes unis, le Gabon et le Ghana.

Le Conseil national de l’ordre des médecins dentistes demande au Chef de l’Etat d’intervenir pour que les produits anesthésiants soient disponibles dans les plus brefs délais », parce que, « les soins des maux de dents sont considérés comme des urgences médicales.

Mustapha Zitouni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − seize =