Exportation: le président de la République distingue 14 entreprises, « IRIS » décroche la « Médaille d’honneur de l’exportation »

Le président de la République a distingué, mardi à Alger, treize (13) exportateurs, dont l’entreprise « Saterex-IRIS » qui a décroché la « Médaille d’honneur de

l’exportation », en sus d’une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs.

Cette distinction est intervenue lors de la 1ère édition de la « Médaille d’honneur de l’exportation », tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, et dont l’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat.

Placée sous le thème « Engagement, réalisations et perspectives », cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années (2020-2022) et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.

L’entreprise « IRIS », spécialisée dans la production de produits électroniques, électroménagers, et de pneumatique, a exporté durant la période de référence pour 45 millions USD vers 28 pays.

L’entreprise qui emploie 3455 travailleurs, aspire à réaliser un chiffre d’affaires à l’export de 146 millions USD à l’horizon 2029.

Onze (11) médailles d’honneur récompensant onze (11) catégories d’exportateurs ont été attribuées à treize (13) exportateurs.

Une autre médaille a été décernée à la société « Tasdir », filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), en tant que meilleure instance ayant accompagné les exportateurs durant la période de référence.

Outre la « Médaille d’honneur de l’exportation », trois entreprises, à savoir « Mediterranean Float Glassmfg », « Faderco (filiale Warak) » et « Somiphos », se sont vues décernées le prix du « meilleur exportateur de produits industriels ».

Le prix du « meilleur exportateur de l’Industrie pharmaceutique » a été attribué à l’entreprise « IMC », tandis que le prix du « meilleur exportateur de produits agricoles » a été remporté par l’entreprise « Boubelenza Agro Alimentaire ».

L’entreprise « Biodattes Algérie » a remporté le prix du « meilleur exportateur de dattes », l’Etablissement Kiared celui du « meilleur exportateur d’huile d’olive », et « Yassir Start-up », le prix du meilleur exportateur de services. Le prix dans la catégorie « meilleur exportateur vers l’Afrique » a été attribué à « Sodismac », une société de distribution des matériaux de construction relevant du groupe Gica.

Amir Benhamadi, président du Conseil d’administration de « Condor Electronics » a remporté le prix du « meilleur jeune exportateur », tandis que la gérante de la société « Expo Cuir » a obtenu le prix de « la meilleure exportatrice ».

Le prix de la « meilleure entreprise exportatrice étrangère ou mixte activant en Algérie » a été décerné à « Elsewedy Cables Algeria ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 6 =