Le PAG sera appliqué selon des mécanismes de suivi stricts
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé jeudi que le plan d’action du gouvernement, adopté à la majorité par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), sera appliqué selon « des mécanismes de suivi stricts ».
M. Benabderrahmane a entamé sa réponse aux préoccupations des députés, en soulignant les principaux points qu’ils ont soulevés relatifs notamment à « l’absence des délais, d’indicateurs quantitatifs, de mécanismes de mise en œuvre et de sources de financement », en affirmant que ce plan d’action « n’a rien d’un mirage, mais il s’agit plutôt d’un plan élaboré de manière méthodique, et qui sera appliqué selon des mécanismes de suivi stricts, qui ne laisseront aucune place à l’improvisation ».
Il a affirmé, à ce propos, la détermination du gouvernement à assurer « la stricte et effective mise en œuvre » de ce plan, composé de cinq chapitres axés essentiellement sur l’engagement de réformes structurelles destinées à relancer l’économie nationale et moderniser le système bancaire et financier.
Après quatre jours de débats, le plan d’action du gouvernement a été adopté ce jeudi par 318 députés ayant voté « oui » contre 65 « non » sur les 380 députés présents, lors d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, Ibrahim Boughali, en présence des membres du gouvernement.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son adoption, le Premier ministre a indiqué que ce plan « devra permettre à l’Algérie d’arriver à bon port et de réaliser un rebond économique et social à tous les niveaux », soulignant qu’il constitue « un point de départ pour la concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».
En réponse aux préoccupations des députés, il a souligné que le rétablissement de la confiance du citoyen constituait la « priorité absolue » pour le gouvernement, tout comme la lutte contre la corruption et le pillage des biens publics.
Dans le même contexte, il a fait part de la volonté de l’Etat et sa détermination à récupérer l’argent pillé et détourné vers l’étranger et ce, à travers l’activation d’une série de mécanismes juridiques dans le cadre des conventions internationales, en réitérant la volonté de l’Etat de lutter « sans relâche » contre la corruption.
Il a, par ailleurs, annoncé la révision des codes communal et de wilaya à travers des ateliers de réforme qui se tiendront dès octobre prochain, en soulignant l’importance et l’efficacité de cette démarche pour le développement local.
Le Premier ministre a expliqué, en outre, que cette réforme permettrait l’instauration d’une « véritable politique » pour le planification régionale et le développement économique local.
Sur un autre chapitre, M. Benabderrahmane a annoncé la révision et l’actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) avant la fin de l’année en cours, ainsi que l’ouverture d’autres ateliers, dont celui relatif à la réforme du système national de la fonction publique.
Concernant le développement humain, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie occupait un classement « très avancé » en matière de développement humain dans le continent africain, estimant qu' »il est injuste de nier les acquis et de donner une image sombre portant atteinte à la renommée du pays » dans ce domaine.
Ces acquis ont été salués « par plusieurs rapports internationaux qui placent l’Algérie en tête des pays africains, voire la 3ème après l’île Maurice et Seychelles en matière de développement humain », a-t-il fait savoir, ajoutant que « l’Algérie occupe aussi un classement très avancé dans la région MENA ».
Par ailleurs, M. Benabderrahmane a dévoilé le montant des affectations financières annuelles consacrées aux personnes aux besoins spécifiques, lequel a dépassé les 22 mds DA pour l’année 2021, rappelant que « la prise en charge de cette catégorie est effectuée via les allocations et la couverture sociale à travers les affectations financières annuelles allouées au titre du budget de fonctionnement du secteur de la solidarité ».
Il a, aussi, indiqué que la réforme du système de subvention sociale se fera à travers « le passage au virement au profit des familles nécessiteuses qui bénéficieront d’un revenu supplémentaire comme indemnisation de la hausse des prix », en évoquant, en outre, la tenue prochaine des Assises nationales de la santé, dans le cadre de la réforme du système sanitaire national.