LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DEMENT LA RUMEUR : «Pas de suspension des cours en raison de la Covid-19»

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a démenti les rumeurs faisant état d’une suspension des cours en raison du regain des contaminations de l’épidémie. Invité du Forum de la radio nationale, Belabed a tenu à dédramatiser la situation.

«Des voix s’élèvent pour réclamer la suspension des cours. Ces appels sont injustifiés, puisque les établissements scolaires fonctionnent normalement. Le nombre des infections, que ce soit parmi les élèves ou les enseignants, est insignifiant.

Quand des cas d’infection sont signalés, précise-t-il, des mesures sont immédiatement prises par l’établissement concerné.» Qualifiant la vaccination de «devoir national, moral et sanitaire», le ministre de l’Éducation a appelé les travailleurs du secteur à protéger leur entourage. «La vaccination est nécessaire pour éviter les formes graves de la maladie», a indiqué le ministre. Il a rappelé que la première opération de vaccination dans l’Éducation nationale, en août dernier, a connu une affluence significative.

Le taux avait atteint 8,2%. Lors de la deuxième opération, organisée pendant les vacances scolaires, et la troisième lancée depuis le 16 décembre dernier, l’affluence enregistrée demeure, selon M. Belabed, «faible et insuffisante». «Les campagnes de sensibilisation sont toujours en cours afin de vacciner le plus de travailleurs possibles et atteindre ainsi l’immunité collective souhaitée», dit-il.

Le taux de vaccination a atteint à présent les 33%, soit 264.518 travailleurs sur les 800.000 employés de l’Éducation. «Ce taux est insuffisant, au regard des risques auxquels la société est confrontée. À cet effet, j’appelle tous les personnels de l’éducation à se rendre au niveau des unités de dépistage et de suivi médical afin de se faire vacciner dans les plus brefs délais», ajoute le ministre. Sur l’éventualité de rendre la vaccination obligatoire, le ministre de l’Éducation a déclaré que la réticence au vaccin est due aux «rumeurs malveillantes» et aux «fausses informations». «Le vaccin est efficace et les enseignants devraient se vacciner, car cela est nécessaire», a répondu le ministre, ajoutant que le secteur «mettra en œuvre les mesures prises par les pouvoirs publics et le comité scientifique». Sur le plan pédagogique, le ministre de l’Éducation a annoncé des changements majeurs, à commencer par la révision des programmes et le traitement de la question du «poids du cartable». «C’est une opération qui se fait de manière progressive par le Conseil national des programmes», a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =