Le ministre de la Communication s’entretient avec le président du Conseil d’Etat italien

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab s’est entretenu, lundi à Alger, avec le président du Conseil d’Etat italien, M. Luigi Maruotti, à la demande de ce dernier, et ce, en marge de la clôture du programme de jumelage institutionnel entre le ministère des Relations avec le Parlement et le Conseil d’Etat italien au Centre International des Conférences (CIC) « Abdellatif Rehal », indique un communiqué du ministère.

Le président du Conseil d’Etat italien « s’est enquis, lors de la rencontre, des législations médiatiques en Algérie et l’organisation du secteur de l’Information », et il a présenté ensuite un exposé sur l’expérience italienne dans ce domaine, « notamment l’expérience de la monopolisation par les médias qui a eu plusieurs répercussions », a précisé la même source.

Pour sa part, le ministre de la Communication a indiqué que l’Algérie « est en passe de promulguer de nouvelles lois régissant le secteur de l’Information », des lois, a-t-il-dit, « qui encadrent le métier, consacrent le professionnalisme, interdisent le monopole et prévoient la protection juridique des journalistes, notamment en ce qui concerne la non promulgation de lois privatives de liberté et l’astreinte faite aux établissements médiatiques à l’effet de prévoir des cycles de formation ».

M. Laagab a, également, précisé que les nouvelles législations « ouvriront la voie à la création d’une Autorité de régulation de l’audiovisuel et d’une autre autorité régissant la presse écrite et électronique, outre la création d’un conseil de déontologie ».

Pour sa part, le président du Conseil d’Etat italien a déclaré que son « pays, qui a une longue expérience dans ce domaine, notamment en matière de régulation, est prêt à partager son expérience avec l’Algérie dans ce domaine ainsi que dans le domaine de la formation, dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et l’Italie, qui ont été au cœur de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie ».

Il convient de noter que M. Maruotti a présidé, en compagnie de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, la cérémonie de clôture du projet de jumelage institutionnel entre le ministère des Relations avec le Parlement et le Conseil d’Etat italien, visant à renforcer les capacités dudit ministère dans son domaine de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + quinze =