Le Groupe GTA présente ses filiales SATICOM et COMINTAL

Dans le cadre de  l’activité de son media club, le groupe Télécoms Algérie a invité  les journalistes pour une  nouvelle session de formation durant laquelle le Groupe a présenté deux de ses filiales à savoir la société algérienne de technologie de l’information et de communication (SATICOM) et la compagnie d’infrastructure de Télécom Algérie (COMINTAL).

La SATICOM est un intégrateur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication,  ainsi que  les systèmes de sécurité électronique regroupant des compétences pluridisciplinaires, elle propose des solutions de gestion d’accueil, d’affichage dynamique, de Sécurité Électronique avec contrôle et Analyse

Son portefeuille est formé par les agences commerciales Algérie Telecom, et de Mobilis, les bureaux de poste, les sites de la DGSN, l’université de Khemis Meliana, le Ministère de la justice.et la direction générale d’ANABIB

La société est l’un des principaux acteurs au niveau national dans le domaine des systèmes de gestion d’accueil et d’affichage dynamique avec plus de 1000 terminaux à écran tactile et plus de 1500 écrans déployés à l’échelle nationale.

S’agissant de la filiale COMINTAL, sa création remonte à l’année 2007 dans le but d’exploiter et de gérer les excédents en fibre optique noire des réseaux optiques de ses fournisseurs.

En 2013, COMINTAL est devenue une filiale d’Algérie Télécom, actionnaire majoritaire (55%) avec d’autres actionnaires : Sonatrach (20%), Sonelgaz (20%) alors que la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) détient 5% des actions. La société est spécialisée dans la location de la fibre optique noire (FON), la co-localisation des infrastructures passives et l’audit et maintenance des réseaux optiques.

Un vibrant hommage au Pr Youcef Mentalecheta

Toutefois le P-DG du groupe M.Khaled  Zarat a profité de cette session pour honorer le moudjahid et ingénieur dans le domaine des télécoms le Pr Youcef Mentalecheta pour sa contribution au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Algérie.

Au cours de son allocution d’ouverture, le P-DG du Groupe, a appelé les étudiants algériens à prendre exemple de ce moudjahid et chercheur qui a contribué au développement du système des télécommunications en Algérie.

Le professeur Youcef Mentalecheta avait notamment connecté, en 1993, l’Algérie à sa première ligne internet et pour sa contribution, en 1969, à la création de l’Institut national de formation en informatique (INI).

Agé de 88 ans, ce docteur d’Etat en physique des solides s’est vu octroyer, en 1983 par l’UNESCO, le poste de directeur de la programmation informatique entre les gouvernements. Il a notamment été membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et travaillé pour l’Union européenne (UE) en tant qu’expert et consultant.

Durant la période coloniale, le professeur Mentalecheta, alors étudiant, s’était engagé dans le mouvement national militant pour l’indépendance du pays.

En 1960, il a été affecté au service des transmissions du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG) durant la Guerre de libération nationale.

Après l’indépendance, il a été chargé de procéder à la rénovation du matériel et des câbles du réseau des télécommunications endommagé par le colonisateur français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =