Le Général d’Armée Saïd Chanegriha à propos du phénomène de trafic de drogues:« Nous n’aurons aucune tolérance envers les barrons »

Le fléau des drogues et stupéfiants qui n’a eu de cesse de connaitre des hausses des plus inquiétantes à travers toutes les villes et wilayas du pays, a poussé le général d’armée Said Chanegriha a en parler lors de sa visite de travail et d’inspection en 5e Région Militaire à Constantine, ce mardi 4 juin.

Le constat alarmant fait par le général d’armée est déjà un fait important en lui-même. Un constat qui nous incite du fait de l’ampleur du fléau des drogues sous toutes les formes en plus des psychotropes qui font un ravage auprès des consommateurs en hausse, à reprendre le bilan de l’année 2023 établi par la gendarmerie nationale, une institutions elle aussi impliquée dans la lutte anti-drogue et qui a dévoilé des chiffres impressionnants quant-aux quantités de drogues saisies à travers tout le territoire national.

Ainsi dans son bilan annuel de l’année 2023, la gendarmerie a annoncé la saisie de plus de 10 millions de comprimés psychotropes, 29 tonnes de kif traité et 58 kg de cocaïne. Le Directeur de la sécurité publique, le colonel Lounis Mili, qui avait présenté le bilan avait fait état de la saisie, en 2023, de 29,611 tonnes de kif traité, 58,622 kg de cocaïne, et 10.409.760 comprimés psychotropes, et le démantèlement de 89 réseaux de trafic de drogue avec 124 réseaux spécialisés dans le trafic de comprimés psychotropes par rapport à l’année 2022. Selon les chiffres de la gendarmerie, ces délits ont impliqué 20.553 individus, soit une hausse de 32% par rapport à l’année 2022.

Pour revenir à la visite du Général d’Armée Saïd CHANEGRIHA, Chef d’État-major de l’Armée Nationale Populaire qu’il a entamé ce mardi 04 juin 2024 à la 5e Région Militaire à Constantine, Le général d’armée a mis en garde contre la tendance haussière du phénomène de trafic de stupéfiants de tout genre vers notre pays.

«Parmi les menaces les plus sérieuses auxquelles notre pays se trouve confronté aujourd’hui figurent les tentatives sournoises de son inondation par les drogues et les stupéfiants de tout genre, et ce, dans l’objectif de porter atteinte à la santé physique et psychologique des forces vives de la nation, la jeunesse en l’occurrence, en la démoralisant et en la poussant à la toxicomanie et la criminalité.

Dans ce cadre, je voudrais attirer l’attention sur la tendance haussière alarmante que ne cesse de prendre, ces derniers temps, le phénomène de trafic de psychotropes, en tout genre, vers notre pays, en ce sens que les statistiques, émanant des différents services de sécurité, font état de la saisie d’énormes quantités de ces poisons, que les criminels et les ennemis du pays tentent d’écouler en territoire national ».

Le Général d’Armée a souligné que l’ANP restera sur ses gardes, face à tous ceux qui soutiennent ce fléau pernicieux, en exhortant les personnels à redoubler d’efforts pour le combattre par tous les moyens possibles :

« Au sein de l’Armée Nationale Populaire, nous accordons une importance particulière à la lutte contre ce phénomène pernicieux et nous n’aurons aucune tolérance envers ses barrons. Dans ce sens, nous continuerons à combattre vigoureusement tous ceux qui encouragent, soutiennent ou financent ce fléau néfaste, à travers le renforcement de nos dispositifs militaires et sécuritaires tout au long de nos frontières.

A ce titre, il vous appartient au niveau du territoire de la 5e Région Militaire de redoubler d’efforts, pour combattre les réseaux de narcotrafic et éliminer ces criminels, traitres à la nation, en mettant en œuvre des procédés opératoires adaptés aux modes d’action de ces criminels, et en mobilisant tous les moyens possibles, afin de préserver notre pays des méfaits de ce fléau, qui s’inscrit dans le cadre des vils desseins qui se trament contre notre pays».

Au terme de cette rencontre, le Général d’Armée a donné un ensemble d’orientations et d’instructions aux personnels de la Région, portant notamment sur la poursuite des efforts, visant à réunir toutes les conditions sécuritaires durant la prochaine saison estivale au profit des citoyens. Par ailleurs, il a tenu à valoriser les résultats qu’ils ont enregistrés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de crime organisé.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =