Le Bureau de l’APN dénonce les propos irresponsables du président français à l’endroit de l’Algérie
Le Bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a dénoncé avec vigueur les propos irresponsables du président français, les qualifiant d’odieuse ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie, a indiqué lundi un communiqué de la chambre basse du Parlement.
« Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a présidé, lundi 6 janvier 2025, une réunion du Bureau de l’Assemblée », indique le communiqué, ajoutant qu' »avant le début des travaux, le Bureau de l’APN a dénoncé vigoureusement les propos irresponsables du président français ».
Ces propos « constituent une odieuse ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie et une atteinte à sa souveraineté et à sa dignité au sujet d’une affaire en cours d’examen conformément aux lois algériennes », a souligné le communiqué, estimant qu' »il s’agit d’une tentative flagrante de ternir l’image de l’Algérie et de ses institutions souveraines ».
« L’Algérie, qui a souffert des pires exactions pendant la colonisation française, rejette catégoriquement toute ingérence étrangère et n’a de leçons à recevoir de personne en matière de droits de l’Homme et de libertés », a martelé le Bureau de l’APN.
« De tels agissements, inacceptables pour l’ensemble du peuple algérien, n’impactent en rien son parcours indépendant. Bien au contraire, ils ne font que renforcer sa détermination à protéger sa souveraineté et sa dignité », a soutenu le Bureau, appelant les autorités françaises à s’en tenir aux règles des relations internationales fondées sur le respect mutuel.
Concernant les travaux de la réunion, la même source a précisé que le Bureau a examiné les amendements proposés au projet de règlement intérieur de l’APN, ainsi que les questions orales et écrites déposées à son niveau, avant de transmettre au Gouvernement celles remplissant les conditions légales.
Le bureau de l’APN a également examiné une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire, a conclu le communiqué.