L’Avenue du Millenium rebaptisée : Inauguration aujourd’hui de l’ « Avenue de Cuba » à Oran

Sous le Haut patronage du Président de la République M.Abdelmadjid Tebboune, la wilaya d’Oran organise le samedi 28 octobre 2023, une cérémonie pour octroyer le nom d’ « Avenue de Cuba » à une importante artère de la ville d’Oran, anciennement nommée « Avenue du Millenium », en signe d’amitié, de fraternité et de reconnaissance de l’aide inestimable apportée par la République de Cuba à un moment difficile de notre histoire.
Outre la présence du wali d’Oran, M. Saïd Sayoud, cette cérémonie sera marquée par celle de son Excellence l’Ambassadeur de Cuba en Algérie, M. Armando VergaraBueno, ainsi que celle des autorités locales, civiles et militaires, des personnalités issues du monde de la politique, de la culture, des lettres et des médias nationaux. Cet évènement intervient pour honorer la République de Cuba, en cette date correspondant au 60e anniversaire de son soutien à l’Algérie durant la « guerre des Sables ».
À ce sujet, il convient de rappeler que Cuba avait envoyé, il y a exactement soixante ans en ce mois d’octobre, deux navires transportant des soldats, de l’équipement militaire et des denrées alimentaires, via le port d’Oran, pour soutenir l’Algérie afin de faire face à la lâche agression marocaine contre notre pays qui venait à peine d’accéder à son indépendance.
Malgré l’ouragan Flora qui a violemment frappé l’ile de Cuba, le gouvernement de Cuba, et à sa tête le leader Fidel Castro, n’a pas tardé à répondre positivement à l’appel de l’Algérie pour défendre sa souveraineté territoriale chèrement acquise, après avoir payé un lourd tribut d’un million et demi de martyrs durant sept longues années de grands sacrifices devant la puissance coloniale soutenue par l’OTAN.
L’Algérie s’est empressée de demander une aide militaire à Cuba pour faire face à l’invasion marocaine. Il ne fallut aux autorités cubaines que quelques heures pour qu’elles acceptent de soutenir l’Algérie agressée. Malgré la violence de l’ouragan Flora, une des pires catastrophes naturelles depuis des décennies qui dévasta la partie orientale de l’île en tuant plus de 1000 personnes, Cuba affréta deux navires en direction de l’Algérie : l’Aracelio Iglesias et l’Andres Gonzalez Lines. Le premier accosta dans le port d’Oran le 21 octobre 1963. À son bord, un bataillon de chars composé de 22 T-34 russes et 50 techniciens militaires cubains. Le second arriva à Oran le 28 octobre avec un bataillon d’infanterie et une cargaison de fusils, de canons et de mortiers. Avec le reste des troupes qui arrivèrent à l’aéroport d’Oran par avion le 29 octobre, l’effectif cubain s’élevait à 686 militaires. Et ce n’était pas tout : l’Andres Gonzalez Lines transportait aussi un présent au peuple algérien : 4.744 tonnes de sucre !
Aujourd’hui, soixante ans après, l’Algérie est toujours ciblée par le camp impérialiste et ses instruments comme le voisin de l’Ouest, d’où la nécessité de renforcer les liens historiques et d’amitié avec des alliés comme Cuba.
En cette occasion, la wilaya d’Oran, hôte de cet évènement fort symbolique, lance un appel en faveur de la levée du blocus arbitraire imposé au peuple cubain par les USA depuis plus de six décennies. Un appel qui s’inscrit dans le cadre de la longue histoire commune inscrite par les deux peuples frères et renforcée aujourd’hui par la volonté des dirigeants des deux pays de la hisser au niveau qui leur sied, pour faire face aux défis et aux mutations que connaît le monde. La dernière visite du président cubain M.Miguel Diaz-Canel en Algérie en novembre 2022, a été une opportunité pour raffermir les relations entre les deux pays ayant pour but de favoriser une coopération dense dans tous les secteurs.
R.L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =