L’artiste Ferhaoui Nour El Yakine expose à la galerie » Civ œil »: « Once Upon a time in America »
« Il était une fois en Amérique », c’est le voyage dans lequel veut nous emmener l’artiste, caricaturiste et journaliste, Ferhaoui Nour El Yakine, à travers son exposition qui se tient à la Galerie « Civ Œil » du 6 au 18 de ce mois de mai en cours.
Intitulé « Once Upon a time In América, Nour El Yakine partage avec les visiteurs de la galerie Civ Œil » d’Oran avant d’en refaire une autre à Alger ; son récent voyage en Amérique avec un clin d’œil à la ville d’El Kader dans l’IOWA, qui a dédié un hommage au Grand Emir Abdelkader en passant par Washington DC. En visitant l’exposition de Photos de son voyage, nous sommes de suite pris par cette Amérique, ses villes et ses états ainsi que ses sites architecturaux et son patrimoine. mais au-delà des sites et paysages, Nour El Yakine, transmet aussi ce message sur ses rencontres avec les gens d’un autre continent aimé et parfois détesté quand la politique s’incruste entre les peuples.
D’Un coté, l’artiste se dit satisfait de son exposition malgré ses faibles moyens et en l’absence de toute aide, mais l’artiste se dit aussi déçu, par l’absence des responsables locaux, notamment ceux en charge du volet culturel à Oran et ce, malgré les invitations adressées par ses soins. Toutefois, Nour El Yakine recevra les encouragements du consul général de France à Oran, accompagné du nouveau responsable de l’institut français d’Oran qui lui ont fait l’honneur de Visiter son expo tenue pour rappel à la Galerie « Civ Œil » En attendant d’assurer une autre exposition dans la Capitale, Nour El Yakine Ferhaoui, nous promettra une autre exposition aussi alléchante que celle sur le thème de l’Amérique, mais cette prochaine fois, elle racontera une autre contrée toute aussi attrayante qui est celle de l’Alaska. Souhaitons bon vent à notre ami, en attendant de voyager a travers ses photos de voyage dans les prises de vue restent très professionnelles.
Zitouni Mustapha