l’Ambassadeur d’Indonésie en Algérie, son excellence M Chalief Akbar Tjandraningrat s’ouvre au quotidien Jeunesse d’Algérie
Dans un entretien accordé par son excellence, l’Ambassadeur d’Indonésie en Algérie, M Chalief Akbar Tjandraningrat a notre quotidien « jeunesse d’Algérie », il a exprimé sa satisfaction de la qualité des relations diplomatiques liant les deux pays et son souhait de les élargir et de les consolider. Il a salué au passage, les progrès que connait l’Algérie dans tous les domaines.
Le Diplomate précisera que l’Algérie reste un partenaire Stratégique et nous aspirons a conclure de nombreux accords dans le cadre d’un partenariat durable.
Lors d’une entretien exclusif accordé au quotidien jeunesse d’Algérie, l’Ambassadeur d’Indonésie en Algérie, M Chalief Akbar Tjandraningrat, a affirmé que son pays et l’Algérie « partagent la question de la lutte en faveur du règlement des causes justes de par le monde conformément aux résolutions onusiennes.
Il a exprimé la volonté des deux pays, à intensifier les visites interparlementaires et de renforcer les groupes d’amitié et de fraternité parlementaires pour être au diapason des relations politiques dont les contours et les grandes lignes sont tracés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le président indonésien, M. Joko Widodo ».
RELATION HISTORIQUE ENTRE L’ALGERIE ET L’INDONESIE
L’ambassadeur indonésien rappellera « les relations historiques liant les deux pays frères, précisant que la Conférence de Bandung en 1955 en est la preuve édifiante »
L’Ambassadeur a mis en avant l’attachement de son pays à consolider à l’avenir les liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays au mieux de l’intérêt mutuel des deux pays et peuples frères.
JA: Mr L’ Ambassadeur, nos lecteurs voudraient savoir comment vous passez zvotre temps en ce mois sacré ?
l’Ambassadeur: je vous remercie de m’offrir cette opportunité pour une rencontre avec le peuple algérien, en effet, l’ambiance du mois de ramadhan en Algérie, ressemble beaucoup a celle en Indonésie a cause des similitudes que nous partageons, nous écoutons le Adhan a tout moment dans les mosquées comme en Indonésie. en plus nous avons de nombreuses coutumes et traditions communes en tant que Musulmans.
Je profite de cette occasion pour féliciter tout le peuple algérien, pour ce mois de ramadhan et que dieu lui accorde paix et miséricorde.
JA: Vous avez eu des discussions avec des responsables parlementaires a propos des relations futures et des échanges entre les deux pays quels sont les résultats de ces discussions ?
L’Ambassadeur: en ce qui concerne le travail parlementaire, il existe des liens historiques et ma satisfaction de la qualité des relations diplomatiques liant les deux pays et mon souhait de les élargir et de les consolider, nous saluons les progrès que connait l’Algérie dans tous les domaines.
en 2022, lors d’une réunion des parlementaires des pays musulmans, il nous été donnée l’occasion de constituer une commission d’amitié et d’entraide entre l’Algérie et l’Indonésie. C’est ainsi que j’ai pu avoir plusieurs rencontres avec des parlementaires algériens.
JA: Des accords sont en cours de préparations, quels sont les objectifs de ces accords ?
L’Ambassadeur ; effectivement nous avons tracé un plan de travail, pour une commission mixte entre nos deux pays pour cette année en cours en Algérie, avec la ^présentation de ce que pourrait offrir le marché algérien ; comme possibilité de partenariat et d’échanges. dans ce cadre, de nombreux opérateurs économiques indonésiens sont très intéressés par ces échanges et les investissements notamment en matière de Pharmacie, du tourisme, la construction et les travaux publics, l’industrie mécanique et l’industrie agroalimentaire.
Nous avons fait des propositions pour la signature de 7 mémorandums d’entente, parmi lesquels la suppression de Visa d’entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques, ainsi que dans l’enseignement supérieur, l’habitat et bien d’autres secteurs encore.
JA: Comment se portent les relations algéro-indonésiennes?
Les relations bilatérales entre l’Indonésie et l’Algérie existent depuis avant l’indépendance de l’Algérie et il y a beaucoup d’opportunités pour les renforcer davantage.
JA: A combien s’élèvent les échanges commerciaux entre les deux pays?
Les échanges commerciaux s’élèvent à 400 millions ou 500 millions de dollars avec principalement l’importation du pétrole algérien et l’exportation des produits agro-alimentaires, les machines et les équipements de pèche.
« L’Algérie est une porte d’entrée pour l’Afrique et l’Indonésie pour l’Asie »
Pensez-vous que ce chiffre reflète réellement nos relations amicales qui existent bien avant l’indépendance de l’Algérie?
Non, ce n’est pas beaucoup, mais nous travaillons pour développer davantage ces échanges commerciaux étant donné que les deux pays sont importants de par leurs emplacements. L’Algérie est une porte d’entrée pour l’Afrique et l’Indonésie pour l’Asie.
Vous avez, il y a quelques mois, rencontré le ministre algérien du Tourisme avec lequel vous avez décidé de développer le mémorandum d’entente et de booster les relations touristiques entre les deux pays. En quoi consiste ce mémorandum d’entente?
En fait on a discuté sur la préparation d’un pack voyage pour faciliter les mouvements des touristes algériens vers l’Indonésie et des touristes indonésiens vers l’Algérie. Aussi, lors de ma rencontre avec le président Tebboune le jour de ma remise des lettres de créance, on a parlé du développement du tourisme religieux en Algérie qui pourrait intéresser beaucoup d’indonésiens. Mais il y a un problème d’éloignement et de visas.
En 2019, donc avant la pandémie du Coronavirus, l’Indonésie a accueilli plus de 16 millions de touristes et a engrangé prés de 16 milliards d’euros de recettes. Qu’en est-il aujourd’hui? Le tourisme a t-il repris en force?
Comme pour les autres pays, nous avons beaucoup souffert avec cette pandémie. Sinon, nous avons déjà rouvert nos frontières aux touristes, dont Bali et plusieurs autres îles, avec diminution des restrictions sanitaires et obligation de présenter un schéma vaccinal complet. Il y a, en ce moment, plusieurs vols directs a partir du Singapour, Hong Kong, l’Asie du Sud-Est, l’Asie de l’Est et de l’Australie, ce qui fait un nombre considérable de touristes. Sinon, les autres compagnies Turkish, Emirates et Qatar Airways affichent complet jusqu’à fin août à destination de l’Indonésie.
Nous avons des contacts avec des agences de voyages algériennes pour la préparation de l’été 2023. le but étant que d’avoir des tarifs attractif durant la saison estivale, au mois de juin et juillet une période de vacances pour les algériens et nous faisons de même pour les indonésiens
Nous avons constaté que l’ambassade d’Indonésie en Algérie est très active sur le plan culturel. A l’instar du ministère du Tourisme, y a t-il un mémorandum d’entente ou des conventions signées avec le ministère de la Culture?
Lors des consultations bilatérales entre les gouvernements des deux pays qui devraient avoir lieu durant cette année, nous parlerons de différents secteurs tels que la culture, le tourisme et l’éducation, et ce, afin de prolonger ou de renouveler les précédents mémorandums d’entente qui ont déjà expirés. J’ai déjà rencontré plusieurs ministres et membres du gouvernement Algérien où j’ai été très bien accueilli et je suis sur que nous allons renforcer nos relations dans tous les secteurs.
Alaa Eddine Achour / ZITOUNI Mustapha