LA TROISIEME DOSE DE VACCIN EST PLUS QU’IMMINENTE, PRECISE LE DR MOUFFOK : 280.000 personnes ont reçus les deux premières doses à Oran
La wilaya d’Oran a vacciné près de 50 % de sa population contre la COVID-19, atteignant ainsi un large taux d’adhésion. L’objectif de la direction de la santé et de la population est, plus où moins atteint, visant à élargir la vaccination et à aider à inverser le cours de la pandémie, et atteindre un taux de 70% d’immunité collective. Parallèlement à ces acquisitions, le principal défi relevé a été celui de faire face aux réticences de la population et à la désinformation. A cet effet, une large opération de sensibilisation a appuyé la campagne de vaccination, qui a permis de vacciner 280.000 personnes par l’inoculation des deux doses de vaccin. Cela dit, la troisième dose est déjà une réalité pour les plus de 65 ans, les plus fragiles et certains soignants. Elle pourrait être généralisée prochainement, car l’on dénote une baisse d’efficacité des deux premières doses avec le temps, précise le Dr Mouffok Nadjet. Selon la spécialiste, ‘’ on le sait désormais, si l’efficacité des vaccins contre les formes graves du Covid-19 n’est pas mise à mal par le temps qui passe, ce n’est pas le cas pour les formes symptomatiques. Ainsi, plusieurs mois après la vaccination, la protection d’une double injection s’atténue peu à peu et les chances de contracter le virus s’accroissent’’. De ce faite, le Dr Mouffok Nadjet n’écarte pas de conditionné la validité de l’immunité de la population vaccinés à une troisième dose, d’autant qu’il ne sera pas possible de voyager sans cette dernière. En effet, pour les préposés au voyage à l’extérieur du pays, la validité du Pass sanitaire sera soumise, à l’injection d’une dose de rappel, six (06) mois après la deuxième dose. Notons que pas moins de 300 personnes éligibles au troisième rappel l’on reçu à Oran. La prise de rendez-vous reprend et plusieurs créneaux ont été réservés pour les jours à venir. Notons que le choix est donné aux citoyen sur la provenance du vaccin à inoculé, précise le Dr Boukhari, qui ajoute que ’’nous disposant actuellement d’un stock de pas moins de 30.000 doses de différentes marques, qui risque la péremption’’, tenant compte des délais de validité du produit. Pour ce qui est de la situation sanitaire actuelle et malgré l’accalmie, le Dr Youcef Boukhari l’a qualifié d' »inquiétante », faisant savoir à ce propos qu’Oran enregistre ces derniers jours plus de 20 nouveaux cas par jour, « ce qui n’est tout de même pas rassurant. L’autorité sanitaire ne cesse de prévenir contre ce virus qui pourrait être d’autant plus virulent que lors des précédentes vagues, « d’où l’importance de doubler de vigilance et aussi d’observer les gestes barrières, a-t-il fait savoir, ajoutant que la wilaya « enregistre au minimum, un décès tous les trois jours. Cependant l’incitation à se faire injecter une troisième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est très probable.
Les hôpitaux d’En-Nedjma et El-Kerma recensent un total de 128 cas de covid19
L’hôpital de Hai Nedjma d’Oran et celui d’El Kerma, enregistre entre 10 et 15 nouveaux de covid19 depuis quelques jours, affichant une fluctuation de l’épidémie, indique la direction locale de la santé et de la population (DSP). Selon le Dr Boukhari, chargé de communication et membre du comité de wilaya de lutte contre le coronavirus, la moyenne des contaminations quotidiennes vire presque à la recrudescence avec 128 cas pris en charge dans les deux structures susmentionnés. Elle passe de 10 à 15 cas, alors qu’elle n’était qu’à 03 cas de contaminations journalières au cours de ce mois dernier, précise le chargé de communication de la DSP, Youcef Boukhari. A ce rythme, la recrudescence est palpable, et la population devrait faire preuve de plus de vigilance», prévient Youcef Boukhari, qui affirme que nul n’est à l’abri d’une 4ème vague. Le responsable ajoute que malgré cette hausse inquiétante, l’engouement pour la vaccination reste faible. Ceci, malgré la disponibilité de quantités importantes de vaccins de diverses laboratoire, dont 14 000 doses de vaccin « Johnson’s » et 80 000 doses d’« AstraZeneca », en plus des 20 000 doses du vaccin. Sinovac », notant que le taux de vaccination de la wilaya d’Oran a atteint 51 pour cent, soit 418 000 personnes ayant reçu la première dose, sachant qu’un nombre important de la population vaccinale s’est abstenues de prendre la deuxième dose de rappel. Ce manque d’enthousiasme risque de rendre le stock actuel obsolète et inutilisable au-delà de 03 mois d’emmagasinage, explique le Dr Youcef Boukhari. Notons que le nombre de la population de la wilaya d’Oran ayant reçus les deux doses en est actuellement à 290 000 citoyens.
Hadj Hamdouche