La Libye compte sur l’expertise de la diplomatie algérienne pour sortir avec une position unifiée

 La porte-parole du Conseil présidentiel libyen, Najwa Wahiba, a affirmé que la Libye comptait sur l’expertise de la diplomatie algérienne en vue de sortir avec une position arabe unifiée pour le règlement de la crise, lors du Sommet arabe qui a débuté mardi à Alger, vu la confiance et la crédibilité dont jouit l’Algérie auprès de la Libye. 

Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux de la 31e session du Sommet arabe d’Alger organisé au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal » (CIC), la responsable libyenne a souligné que « vu les expériences algériennes réussies en matière de médiation aux niveaux continental et international, le peuple libyen compte sur la clairvoyance et le discernement de la diplomatie algérienne pour sortir avec une position arabe unifiée soutenant le processus électoral libyen, la réconciliation nationale libyenne et les décisions du Conseil de sécurité, notamment sa récente décision dans laquelle il a souligné l’importance de la réconciliation libyenne qui permet aux Libyens de trouver, par eux-mêmes, des solutions de sortie de crise ».

La responsable libyenne a salué également « le rôle positif » de l’Algérie dans le règlement de la crise, arguant que « l’Algérie est un pays voisin et un partenaire sur lequel les Libyens fondent de grands espoirs, notamment au regard de la confiance et de la crédibilité dont elle jouit ». « L’Algérie n’a jamais soutenu une partie au détriment d’une autre », a-t-elle ajouté.

Elle a souhaité, en outre, le développement des relations de partenariat entre les peuples algérien et libyen.

La responsable libyenne a souligné l’importance de la tenue, après trois ans et demi d’absence, du Sommet arabe d’Alger sous le signe de l’unification des rangs, un slogan qui « véhicule des messages positifs aux peuples arabes, particulièrement le peuple libyen qui attend un rapprochement des vues en faveur du dossier libyen ».

Elle a par ailleurs indiqué que le Conseil présidentiel qui représente la Libye à ce rendez-vous, « insiste sur l’importance de rapprocher les vues et considère que toute solution à la crise doit émaner des Libyens eux-même ».

Elle a en outre mis l’accent sur l’importance « des approches des pays arabes soutenant le peuple libyen, notamment l’Algérie qui n’a de cesse de jouer un rôle positif en faveur des Libyens sans aucun alignement politique ».

Dans ce sillage, la responsable libyenne a rappelé les entretiens du président du Conseil libyen, Mohammed Younes Al-Menfi lors de sa visite en Algérie avant le Sommet, dans le cadre de la coopération et la concertation permanentes avec la présidence algérienne au regard « de son rôle constructif et positif constant au service des intérêts du peuple libyen ».

Cette visite, explique-t-elle, a permis au Conseil présidentiel libyen de souligner à nouveau « le rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien du consensus arabe au profit du processus électoral, exprimant la volonté de la Libye de profiter de l’expérience algérienne en matière de réconciliation nationale pour que les résultats du Sommet soient en faveur des Libyens ».

Mme Wahiba a exprimé le souhait des Libyens de voir ce Sommet arabe soutenir les choix des Libyens dans la réalisation « du consensus escompté pour l’organisation d’élections dans les plus brefs délais », soulignant que « le rapprochement des vues est en soi une chose très positive ».

La responsable a félicité l’Algérie, peuple et gouvernement, à l’occasion du déclenchement du 68e anniversaire de la Glorieuse guerre de libération qui exprime, rappelle-t-elle, « la lutte commune entre les deux pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + treize =