La Grande Mosquée de Paris dénonce une campagne calomnieuse menée par CNews
La Grande Mosquée de Paris a dénoncé, lundi 6 janvier une « campagne calomnieuse intolérable » menée à son encontre depuis la chaîne CNews. Cette réaction fait suite à l’intervention d’un blogueur algérien qui, selon le recteur de la GMP Chems-Eddine Hafiz, a lancé « de graves accusations » en affirmant que son institution, proche de l’Algérie, « cherchait à déstabiliser la France », à l’heure où les relations entre Paris et Alger sont mauvaises.
« Quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction, était invité pour tenir un discours similaire », a ajouté la GMP.m, qui déclare rejeter « entièrement » des propos s’inscrivant « dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême droite dans notre société ».
« Cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême droite, notamment lors des dernières élections de juin et juillet 2024 », estime-t-elle.
La GMP regretter « l’absence de contradiction et le silence des autorités françaises quand certains groupuscules et idéologues extrémistes mènent une campagne sournoise pour tenter de déstabiliser » l’institution centenaire.
Ses liens « forts et historiques » avec Alger sont « en parfait accord avec l’État français et en toute cohérence avec les missions vertueuses et universelles de l’institution ». La GMP juge avoir joué « un rôle constructif et positif pour la relation entre les deux pays, tout en favorisant de manière indifférenciée le développement harmonieux du culte musulman et de la citoyenneté des musulmans en France ». En conséquence, son recteur « se réserve le droit de mener des poursuites contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres médias, lorsqu’elle porte atteinte à l’intégrité de l’institution et de nos concitoyens musulmans qu’elle représente ».