Journée nationale de l’artiste au musée Zabana d’Oran : Conférence de l’historien Amar Belkhodja sur les martyrs de la révolution Ali Maachi et Hmida Zabana

Le journaliste historien, Amar Belkhodja, connu pour ses très nombreux ouvrages, principalement sur la révolution algérienne ou il dénonce la politique de torture et les exactions commises par les tortionnaires de la France coloniale, a animé à l’occasion du 8 juin,, journée nationale de l’artiste, une conférence au Musée Zabana d’Oran sur les valeureux martyrs, Ali Maachi et Hmida Zabana.
Journalistes, enseignants universitaires et étudiants ont tenu à assister à cette conférence dans ce lieux hautement symbolique qui est le Musée National Ahmed Zabana situé à une petite distance de la maison d’arrêt à Mdina Jdida.
« Par décence et respect au valeureux martyrs Hmida Zabana, je me dois de commencer mon intervention sur cet enfant d’Oran, premier décapité par Guillotine, outil qui explique à lui seul, toute la barbarie du colonisateur français » c’est par ces mots avec le ton grave que le journaliste historien, Amar Belkhodja entama son intervention dans une salle pleine du Musée d’Oran devant une assistance silencieuse et suspendue a ses lèvres. Revisitant l’histoire et retraçant le parcours de ces valeureux martyrs, l’historien, fera promener l’assistance de Tiaret à Oran, ou l’autre martyrs Hamdani Adda a été brulé vif avec trois autres révolutionnaires par les mains assassines du colonisateur, après avoir été extirpés de leurs cellules pour être brulés dans la foret de Canastel. Le lieu précis étant à ce jour non connu.
A rappeler que l’Algérie célèbre ses artistes, ses créateurs et sa culture, à la faveur de la Journée nationale de l’artiste, coïncidant avec le 8 juin de chaque année, et commémorant l’exécution barbare de l’artiste Ali Maâchi par les forces coloniales le 8 juin 1958. Le nom de Ali Maâchi, inscrit en lettres de sang dans la culture algérienne, a également été attribué au premier lycée national des arts, un premier établissement pilote qui a ouvert ses portes à Alger.
Le chercheur et auteur d’ouvrage sur l’histoire, Amar Belkhodja a appelé, depuis le Musée Zabana d’Oran, à l’écriture de l’histoire de la Résistance contre l’occupation pour défaire le mythe fondateur de la civilisation occidentale, glorifié par des élites intellectuelles françaises. Il appelle aussi à l’écriture de l’histoire loin de l’influence de l’idéologie coloniale. L’écriture de l’histoire immunise l’identité algérienne et consolide la mémoire collective, explique Amar Belkhodja, très porté sur l’écriture et la recherche en histoire.
Membre fondateur de la « Fondation Emir Abdelkader », Amar Belkhodja est l’auteur de plusieurs essais dans le domaine de l’histoire en plus d’ouvrages, portraits de personnalités révolutionnaires et culturelles comme Ali Maâchi, Ahmed Boumedjel et Baya Hocine, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =