JM Oran-2022 : « Nette avancée des préparatifs sur le plan infrastructurel

L’ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre de la jeunesse et des sports chargée du sport d’élite, Salima Souakri, s’est dite « impressionnée » par l’évolution des préparatifs de la ville d’Oran pour abriter la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) l’été prochain, notamment sur le plan infrastructurel.

Un constat que l’ancienne championne en judo a fait en comparant la situation qui prévalait au niveau des chantiers des nouvelles infrastructures sportives retenues pour les JM (complexe sportif et village méditerranéen en particulier) lorsqu’elle faisait partie du gouvernement ( juin 2020 au 7 juillet 2021 ) et celle constatée lors de sa récente visite dans la capitale de l’Ouest du pays à l’occasion du championnat d’Algérie de judo seniors individuel tenu le week-end passé au Palais des sports « Hamou-Boutlélis ».

 » Les gros moyens déployés par les hautes autorités de l’Etat, ont permis de rattraper le retard accusé dans la réalisation des nouvelles infrastructures sportives. Désormais, Oran dispose d’un parc sportif de haut niveau qui sera très bénéfique pour les sportifs locaux et algériens en général », a-t-elle déclaré à l’APS.

 » Les prochains JM doivent être une totale réussite. Nous avons fait des pieds et des mains pour obtenir leur organisation chez nous. Personnellement, j’étais présente au congrès tenu à cet effet en 2015 en Italie, et je peux témoigner qu’il y avait une rude concurrence avec le dossier de candidature de la ville de Sfax. Il faut que nous soyons donc à la hauteur », a-t-elle ajouté.

Pour Salima Souakri, les prochains JM « ne seront pas seulement sportifs, mais aussi, une occasion pour véhiculer une belle image de notre pays à tous les niveaux, d’autant que nous disposons d’un patrimoine non négligeable sur le plan culturel et touristique », a-t-elle insisté.

Médaillée d’or lors des JM-2001 à Tunis, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite espère que la nouvelle génération du judo algérien fasse bonne figure lors du tournoi de cette discipline.

 

« Les judokas du bassin méditerranéen les meilleurs au monde « 

 

Saluant la décision des organisateurs de délocaliser ledit tournoi au Centre des conventions Mohamed-Benahmed (quartier Akid-Lotfi), elle a prédit une « mission difficile » pour les judokas algériens.

« Les judokas du bassin méditerranéen sont les meilleurs sur le plan mondial. La preuve, les Français ont réussi à damer le pion aux Japonais lors des précédents jeux olympiques (JO) de Tokyo. On s’attend à ce que les meilleurs soient au rendez-vous à Oran, d’où la nécessité d’être parfait sur le plan organisationnel », a-t-elle estimé.

Dans la foulée, Salima Souakri a considéré que le judo algérien a connu une fin de cycle à l’issue des précédents JO d’où l’obligation de préparer une nouvelle génération capable de hisser haut les couleurs nationales lors des manifestations sportives internationales.

A ce propos, elle s’est dite « optimiste » quant à assurer une bonne relève, un optimisme conforté par tout ce qu’elle a vu lors du récent championnat d’Algérie seniors individuel.

« Certes, le niveau n’a pas été au top, aussi bien sur le plan technique que physique, mais cela se comprend, vu que nos judokas, à l’instar des autres sportifs, sont restés inactifs pendant deux années à cause de la Covid-19. Cela n’a toutefois pas empêché quelques jeunes talents d’émerger pour l’occasion. C’est sur ces jeunes qu’on doit tabler pour reprendre le témoin de leurs aînés », a-t-elle encore souligné.

Cela passe, à ses yeux, par une « très bonne prise en charge » des nouveaux champions, en leur permettant notamment de participer aux tournois internationaux pour se frotter aux judokas de haut niveau.

Concernant le judo féminin, elle a noté avec regret une « baisse de niveau sensible », estimant qu’il faudra « s’investir davantage dans ce créneau où l’Algérie a plus de chances de gagner des médailles sur l’échelle internationale vu que le niveau des filles est moins remarquable par rapport à celui des garçons où il est difficile d’obtenir des médailles dans les grandes compétitions », a-t-elle fait remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =