Il s’était engagé à aider le MC Oran : Les supporters du Mouloudia remercient le président de la République

Chose promise chose due, l’engagement du Président de la République est arrivé a son terme, lors de sa campagne électorale, Abdelmadjid Tebboune avait promis aux supporters du Mouloudia d’Oran, de mettre le club entre les mains d’une importante société.
Un évènement reporté en raison des blocages par des groupuscules d’individus, qui avaient pris en Otage le MC Oran, un club qui activait sans écritures comptables ni bilans annuels, d’anciennes pratiques de la ‘Issaba » afin de ne laisser aucune traces des transactions douteuses. le président de la République avait confié le dossier du MC Oran, au Wali d’Oran et au ministre de l’énergie. d’où la reconnaissance des supporters et Fans du Mouloudia d’Oran au Président de la République.
Est-ce la fin d’un long calvaire du Mouloudia d’Oran, un club mythique pris en otage depuis des années jusqu’à ternir son nom et devenant l’ombre de lui-même. Le MC Oran et ses véritables fans, ne voyaient plus une sortie de tunnel, faite de scandales et de détournement qui ont saboté le club jusqu’à ce que la société Hyproc entre en scène, menant d’âpres négociations avec les autorités locales et les actionnaires, sommés de se désister de leurs actions, pour laisser place à une société plus réglementée et surtout dotée d’une services administratif et comptable que les anciennes mains qui avaient pris en otage le club, ne connaissaient nullement. Depuis ce jeudi, c’est fait et l’espoir renait pour les vrais mouloudéens.
Le MC Oran est passé officiellement sous le giron d’Hyproc après la signature, jeudi, de la convention portant sur le transfert de la propriété de la société sportive par actions (SSPA) du club de Ligue 1 de football vers l’entreprise spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures.
La cérémonie de signature de la convention en question s’est déroulée au siège de la wilaya d’Oran sous l’égide des autorités locales et en présence des responsables du club sportif amateur (CSA) du MCO et leurs homologues d’Hyproc. Cette dernière dispose désormais de 90% des actions de la SSPA, selon son directeur général par intérim, Abdennacer Bahlouli.
Et d’ajouter: « nous sommes contents d’avoir conclu cette transaction. Nous allons faire en sorte à ce que le MCO soit entre de bonnes mains. Nous allons passer dès la semaine prochaine aux procédures juridiques et administratives d’usage pour mettre en place un nouveau conseil d’administration, et une équipe dirigeante qui sera chargée de la préparation de la nouvelle saison dans de meilleures conditions ».
Pour leur part, les services de la wilaya ont qualifié l’opération d’une « nouvelle ère » que va vivre le club phare de la capitale de l’Ouest qui a traversé des conjonctures délicates depuis la création de son SSPA en 2010, soit depuis la promulgation du professionnalisme dans le football algérien.
Les problèmes multidimensionnels auxquels a été confronté le Mouloudia lui ont valu de s’éloigner des scènes des consécrations, puisque son dernier trophée remonte à l’an 1996 lorsque cette équipe s’est adjugée la coupe d’Algérie.
Cela a poussé l’entourage du club et les différentes composantes de la famille mouloudéenne à réclamer l’affiliation de leur équipe à une entreprise publique, comme c’est le cas pour un bon nombre de clubs de l’élite.
Du coup, des pourparlers avec Hyproc (filiale de Sonatrach) ont commencé en mars dernier sous l’égide des autorités de la wilaya, ayant conduit d’abord à la cession, par les actionnaires de la SSPA/MCO de leurs portefeuilles au profit du CSA/MCO, avant que cette dernière ne passe le relais à Hyproc depuis mercredi.
Le nouveau propriétaire de la formation d’El-Bahia est censé remettre vite de l’ordre dans la maison, vu que le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 est prévu pour le 15 septembre prochain, sachant que le MCO fait l’objet d’une interdiction de recrutement à cause de ses dettes auprès d’anciens joueurs et entraineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quinze =