Guterres appelle à un « nouvel ordre mondial qui fonctionne pour tous »

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à « un nouvel ordre mondial qui fonctionne pour tous », dans un discours lors de la 60e édition de la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.

« L’ordre mondial actuel ne fonctionne pas pour tout le monde », a déclaré vendredi M. Guterres, dans son discours lors de cette Conférence.

« En fait, j’irais plus loin et je dirais que ça ne marche pour personne », a-t-il ajouté avant de souligner que « le monde est confronté à des défis existentiels, avec une communauté internationale qui se trouve plus fragmentée et divisée que jamais depuis 75 ans », à la fin de la Seconde guerre mondiale.

« Même la Guerre froide était moins dangereuse », a poursuivi le secrétaire général des Nations unies devant un parterre d’une cinquantaine de chefs d’Etat et une centaine de ministres du monde entier.

« Les crises se multiplient, liées à la concurrence et à l’impunité. Un ordre mondial qui profite à tous doit combler ces lacunes et apporter des solutions. Si les pays remplissaient leurs obligations au titre de la Charte des Nations Unies ( ), chaque personne sur Terre vivrait en paix et dans la dignité », a-t-il poursuivi.

Evoquant, par ailleurs, l’agression sioniste barbare contre la bande de Ghaza, lancée le 7 octobre 2023, le patron de l’ONU, estime que la situation dans l’enclave palestinienne constitue un « constat effroyable de l’impasse dans laquelle se trouvent les relations mondiales ».

Au-delà de la gestion des crises immédiates, Antonio Guterres a estimé qu’il fallait renforcer l’architecture mondiale de paix et de sécurité pour faire face aux menaces et aux défis actuels, tels que la crise climatique, l’intelligence artificielle ou les cyber-armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 12 =