Groupe GICA : l’ECDC obtient le certificat de conformité aux normes européennes

L’Entreprise des ciments et dérivés d’Ech-Chéliff (ECDE), filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a obtenu le certificat de conformité aux normes européennes pour le ciment qu’elle produit, ce qui facilitera son accès aux marchés extérieurs, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l’Industrie.

Le certificat de conformité concerne quatre types de ciment, dont trois ciments Portland au calcaire, à savoir GICA BETON (42.5 N), GICA BENIAN (32.5 N) et GICA INDJAZAT (52.5 N), et un quatrième type de ciment Portland résultant du broyage de clinker et de sulfate de calcium, à savoir GICA MOUDHAD (42.5 N/SR5), a précisé le communiqué.

Les certificats de conformité aux normes européennes sont délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR), selon la même source.

En juillet 2022, la cimenterie de Aïn Kebira dans la wilaya de Sétif (filiale de GICA) avait obtenu un certificat de conformité aux normes européennes pour trois types de ciment. La filiale avait auparavant (juillet 2019) obtenu le certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institute (API) pour la production du ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures.

Ces certificats facilitent l’accès des produits GICA aux marchés extérieurs, notamment européens, dans le cadre de la stratégie d’exportation du groupe visant à conforter sa présence à l’international, a souligné le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =