Grippe aviaire Algérie : les mesures du ministère de l’agriculture

Suite à l’apparition d’un foyer de grippe aviaire H5N8 apparu dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, le ministère de l’Agriculture a annoncé une série de mesures pour empêcher la propagation de ce virus.  

Intervenant lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Agriculture a indiqué que « les mesures d’urgence seront prises en cas de besoin », rassurant que « le virus n’est pas transmissible à l’homme et n’a pas encore migré aux autres wilayas ».

De surcroit, le premier responsable du secteur a indiqué que ses services sont actuellement « en état d’alerte vu que le virus a été introduit par des oiseaux migrateurs ».

Autres mesures annoncées par le ministre : la mise en place d’un dispositif de veille et de suivi qui doit recenser les nouveaux cas au niveau de la wilaya concernée et surveiller les autres wilayas, selon le premier responsable du secteur.

D’ailleurs, le même responsable a fait savoir que « jusqu’à présent, les services vétérinaires ont abattu 2000 oiseaux ayant contracté le virus ».

S’agissant de l’apparition du foyer de la grippe aviaire H5N8, Hamdani précise que « les informations préliminaires obtenues par les spécialistes sur le terrain indiquent que ce foyer a été introduit par des oiseaux migrateurs ».

51 000 volailles décimées par la grippe aviaire

Comme premier bilan, le directeur local des services agricoles de la wilaya d’Oum El Bouaghi Mouloud Boudjerda rapporté par l’agence officielle, avance un total de 51.000 volailles issues d’un élevage privé dans la commune de Ain Fakroun qui ont été décimées par la grippe aviaire.

Cela est intervenu d’une manière subite et durant la période comprise entre le 17 et le 21 janvier dernier, selon lui. Ce même responsable rassure à son tour, que « toutes les mesures nécessaires ont été prises à cet égard »

Il s’agit, notamment de « l’enterrement des poules mortes et à la désinfection du poulailler dans lequel elles se trouvaient », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =