Gara Djebilet, un des grands marqueurs de la politique de transformation profonde de l’Algérie du président de la République

La mine de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, est l’un des grands marqueurs de la politique de transformation profonde de l’Algérie du président de la République.

C’est un vieux rêve qui se réalise enfin. Gara Djebilet, cette mine qui s’est formée depuis des siècles et qui a suscité de nombreux travaux de recherches, est telle une arlésienne. Les projets d’exploitation de cette mine aux immenses richesses inépuisables, se suivent depuis plus de 60 ans, mais ne se réalisent pas.

Le président de la République a franchi le pas. Lui qui croit, dur comme fer, que l’Algérie sera une puissance minière et une puissance émergente. Il a décidé de mettre fin aux projets mort-nés de Gara Djebilet. Il a exhaussé le vœu de la population de Tindouf, qui fonde d’immenses espoirs sur l’exploitation de cette mine «d’or». La mise en exploitation de la mine est désormais une réalité.

Le président de la République, qui est en train de façonner l’Algérie des années 2030 et 2040, a aussi décidé de doter Tindouf d’une ligne de chemin de fer. Cela fait des décennies que les braves habitants de Tindouf revendiquaient une liaison ferroviaire. «Un train à Tindouf, un rêve qui se réalise», a tonné un citoyen de Tindouf, venu accueillir le président de la République.

Le 30 novembre 2023, Tindouf a signé son entrée dans l’universalité. C’est historique, comme l’est aussi la visite du président de la République, la première d’un chef d’Etat dans cette wilaya qui a tant souffert de marginalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 19 =