FRANCE: Andy Delort, « Jouer pour l’Algérie a changé ma vie ! »

L’attaquant algérien du MHSC Andy Delort, de passage dimanche soir sur le plateau de l’émission « Télé Mag » animée par Ismail Boubdallah, a révélé que sa sélection avec l’Équipe nationale d’Algérie a complètement changé sa vie. « Dès que j’ai rejoint la sélection ils m’ont tout de suite soutenu! Aujourd’hui, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, ils sont toujours derrière moi et ça me touche énormément. C’est quelque chose d’extraordinaire pour moi, ça a vraiment changé ma vie et j’espère pouvoir faire le maximum de choses pour mon pays». Le sacré champion d’Afrique ajoutera que sa sélection avec l’Algérie a «changé beaucoup de choses! Aujourd’hui je fais partie de l’équipe et j’en suis fier. J’espère vraiment jouer le plus longtemps avec la sélection ». La première visite de Delort en Algérie est intervenue après la victoire en Coupe d’Afrique des Nations 2019. Delort explique à ce sujet qu’au retour de l’équipe sur sa terre « pendant tout le trajet on nous répétait ‘’vous n’être pas prêts’’ donc on essayait d’imaginer ce qui allait se passer, mais là-bas j’ai vu des trucs que j’aurais jamais imaginé de ma vie. On voyait des choses, c’était extraordinaire, je ne peux même pas l’expliquer. Même avec les joueurs on se regardait, on voyait des gens sur les toits, des scènes extraordinaires. Ça sentait le bonheur et c’est ce qui nous a fait plaisir », explique Delort. Enfin, l’attaquant, en grande forme cette saison du côté de Montpellier (8 buts et 6 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats), tout comme il a été buteur avec l’EN face au Zimbabwe, a tenu à rendre hommage à son sélectionneur Djamel Belmadi:  « Le mérite revient à Djamel Belmadi. C’est lui qui a mis tout ça en place, il a instauré quelque chose dans l’équipe et aujourd’hui on le voit! Même avec Riyad Mahrez, on le voit a son plus grand niveau quand il vient avec nous et il fait la différence quand il le faut».

Delort évoque son avenir

Dans une déclaration à Téléfoot, le buteur algérien de Montpellier HSC, Andy Delort, a affirmé qu’il voulait continuer l’aventure montpelliéraine jusqu’au terme de l’exercice sportif en cours mais qu’un départ n’est pas à exclure. « Mon avenir ? Ce qui se dit me flatte. J’adore Montpellier, mais dans le foot, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer », a confié le champion d’Afrique. Andy Delort a enchainé : « Est-ce que je serai à Montpellier jusqu’à la fin de la saison ? Oui. Après comme je l’ai dit, je ne peux pas le confirmer à 100%. » Auteur d’une très bonne première partie de saison en Ligue 1, l’avant-centre de 29 ans est dans le viseur de plusieurs clubs. La situation financière compliquée de Montpellier pourrait faciliter un départ de Delort au mercato d’hiver.

Son second métier révélé

Non-content de briller avec le MHSC, Andy Delort est également chef d’entreprise. L’international algérien a créé une société de carrelage. Cinquième ex-æquo au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 (9 réalisations), Andy Delort fait les beaux jours de Montpellier. L’avant-centre algérien, passé par Toulouse, n’en garde pas moins les pieds sur terre et semble déjà avoir anticipé sur sa future reconversion en fin de carrière. Le natif de Sète a créé une entreprise spécialisée dans le carrelage.  L’attaquant de vingt-neuf ans a révélé ce pan moins connu du grand public, à l’occasion d’une interview donnée ce dimanche dans l’émission Téléfoot. Et force est de constater que cette deuxième activité lui tient particulièrement à cœur : « J’aime bien venir ici dès que je n’ai pas entraînement. Venir de temps en temps pour discuter. On a créé cette entreprise à deux. On est une équipe unie et on essaye de faire notre petit bout de chemin » .

 « Je fais des photos avec des clients »

Forcément, sa notoriété le pousse à se servir de son image auprès des clients : « Quand je viens, je fais souvent des photos avec des clients. Ça fait partie du jeu. Et moi, ça me fait du bien de me vider la tête « . De quoi revenir plus fort sur les pelouses de Ligue 1, pour aider Montpellier à poursuivre sa quête d’une place européenne.

Deux clubs de premier League convoitent Andy Delort

L’attaquant montpelliérain demeure parmi les meilleurs éléments du championnat français. C’est tout naturellement que des clubs de Premier League se tournent vers l’international algérien. Sur 17 apparitions en Ligue 1, cette saison, Andy Delort comptabilise 8 buts et 7 passes décisives. L’attaquant de 29 ans forme un duo redoutable avec son coéquipier Gaëtan Laborde. Actuellement, 8ème du championnat, les hommes de Michel Der Zakarian peinent ses derniers matchs avec seulement 2 points pris en l’espace de 5 matchs. Si les résultats du MHSC ne sont pas au beau fixe, la popularité d’Andy Delort, dit « Bouzelouf » équivalent de « tête de mouton » en algérien, pour ses appétences à marquer puissamment de la tête, est reconnue outre-manche. D’après Le Buteur, deux clubs de Premier League auraient proposé des offres au champion d’Afrique des Nations 2019. La première est apparue du côté de Wolverhampton, qui cherche désespérément un buteur, depuis la fracture du crâne de son attaquant Raúl Jiménez lors d’un choc avec David Luiz remontant à début décembre. Une seconde offre provient de Newcastle, qui tente de recruter des attaquants aux meilleurs rendements qu’un autre Andy, Carroll.

Montpellier ne pourra pas garder Andy Delort

En grandes difficultés financières, comme la majorité des clubs de Ligue 1, le MHSC sera incapable de retenir Andy Delort dans ses rangs. Sous contrat jusqu’en 2024, l’international algérien, qui a connu un passage éclair en Premier League avec Wigan lors de la saison 2013/2014, se veut concentré sur les objectifs de son club actuel. Au micro de Téléfoot, Andy Delort confirme l’objectif qu’il s’est fixé cette saison : « Mon objectif est d’être européen avec Montpellier et j’espère remplir ma mission. Soit avant un départ soit avant la fin de ma carrière au MHSC. » S’il est difficile pour le président, Laurent Nicollin, de refuser une offre juteuse de la part d’un club anglais, il peut compter sur son attaquant phare pour disputer les prochains matchs du championnat. Le MHSC recevra Monaco, vendredi, avant de se rendre sur la pelouse du PSG de Mauricio Pochettino la semaine suivante.

Andy Delort reste montpelliérains à 100%

Andy Delort s’est prononcé sur son avenir et a annoncé qu’il devrait rester à Montpellier au moins jusqu’à la fin de la saison. Avec 8 buts en 17 matchs, l’attaquant algérien est un élément fort de la formation montpelliéraine. Arrivé en 2018 de Toulouse, Andy Delort a relancé sa carrière à Montpellier après des années faites de hauts et de bas. Performant, il est désireux de rester dans cette formation encore longtemps. D’ailleurs, il a témoigné sa fidélité au club. Sous contrat jusqu’en 2024 avec Montpellier, Andy Delort serait courtisé par plusieurs équipes dont l’OM. Mais ce dimanche, l’international algérien a annoncé qu’il devrait rester dans son club au moins jusqu’à la fin de la saison. « Mon avenir ? Ce qui se dit me flatte. J’adore Montpellier, mais dans le foot, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer. Est-ce que je serai à Montpellier jusqu’à la fin de la saison ? Oui. Après comme je l’ai dit, je ne peux pas le confirmer à 100%, » a déclaré Delort dans un entretien à Téléfoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − six =