FIF: proposition de création d’une académie des femmes savantes
Les participantes à la première édition du Forum international de la femme (FIF), organisée samedi et dimanche à Alger, ont proposé de créer une académie des femmes savantes directement sous la coupe au président de la République.
A l’issue de deux jours de travaux de cette manifestation économique, organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes, (CGEA), il a été souligné dans les recommandations, de « reconnaitre les compétences féminines algériennes tant à l’intérieur que sur le plan mondial, en créant la première académie algérienne des femmes savantes directement sous la coupe de président de la République ».
Les participantes ont également appelé à « renforcer l’arsenal juridique national en vue de protéger la femme dans le circuit du travail », ainsi que « la pénalisation du harcèlement moral et les comportements sexistes sur les lieux de travail, qui freinent à l’évolution de la femme dans le marché du travail ».
Elles ont également appelé à davantage d’accès de la femme à tous les postes décisionnels et politiques de part sa compétence et rien d’autre, soulignant la nécessité d’éliminer toutes les formes de favoritisme quant à l’emploi des femmes.
En outre, il a été recommandé de redoubler d’efforts pour mieux inclure le produit de la femme dans l’économie en facilitant les circuits de commercialisation, l’accès au crédit et à l’évaluation du travail féminin ainsi que la protection des chaines de valeur des produits agricoles intimement liés au savoir-faire et reconnaissance de la femme.
Quelque 3.000 femmes algériennes cheffes d’entreprises et porteuses de projets ont pris part à cette manifestation qui a ouvert un débat approfondi sur des thématiques liées à « la contribution de la femme algérienne dans le développement de l’économie nationale ».