Election présidentielle anticipée du 7 septembre : Assoul et Sahli candidats, Hanoune fait durer le suspense
Après l’annonce faite il y a quelques semaines d’un groupe de partis politiques faisant mention de l’installation d’une commission nationale composée des représentants du Front de libération national (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND), du Front Al Moustakbal et du mouvement El Bina, c’est autour d’une autre coalition annoncée ce vendredi dernier, regroupant plusieurs partis en vue de cristalliser une vision commune sur les différents développements nationaux et internationaux.
Il s’agit de 7 partis qui ont répondu à l’appel du secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, qui se trouve être le candidat consensuel de cette coalition pour une participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain.
Cette nouvelle coalition politique demeure comme annoncé, ouverte à toutes les formations politiques désirant la rejoindre ou coordonner avec elle.
Notons, par ailleurs, que l’alliance des quatre partis d’une part et de la coalition des 7 autres partis d’autre part, interviennent dans un contexte préélectoral spécial, une élection présidentielle anticipée avancée au 7 septembre prochain. On s’interroge déjà sur les décisions que prendront ces partis, en prévision de la prochaine campagne présidentielle. Soutiendront-ils un candidat consensuel ou se présenteront-ils leur propre prétendant à ce scrutin ?
A noter aussi qu’une première candidate avait annoncé son ambition de se présenter à la prochaine élection présidentielle, il s’agit de Zoubida Assoul, avocate et présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), qui a été la première personnalité politique à décider de se porter candidate à la candidature de la présidentielle 2024. Une annonce faite bien avant le changement de date annoncé par le président de la République.
D’un autre coté, un candidat qui n’a jamais caché son ambition de briguer un mandat présidentielle, c’est bien Abderazak Mokri, ancien président du MSP qui n’a pas encore fait d’annonce à ce sujet.
Dans ce même contexte d’élection présidentielle et lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti, la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a assuré que le comité central a décidé de participer à la présidentielle anticipée du mois de septembre prochain. Mme Hanoune a assuré lors de son intervention que le parti présentera prochainement son candidat à ces élections, en affirmant que la décision de prendre part à l’élection a été adoptée à l’unanimité par les membres du comité central du PT. Louisa se présentera-t-elle ou laissera-t-elle un autre travailliste se présenter ?
Zitouni Mustapha