DIRECTION REGIONAL DE L’OUEST:Bureaux d’études et laboratoires conviés à une Journée technique de sensibilisation sur la mission du CTC

Zitouni Mustapha

Une journée technique d’information et de sensibilisation sur la mission du centre technique de construction (CTC) a été organisée en fin de semaine dernière au siège de la Direction régionale ouest basé à Oran (Gambetta). L’évènement a été organisé et encadré par le directeur régional technique, M Medjahed Abdelkader et de la DRT, Mme Khelloufi en l’occurrence en collaboration avec l’équipe technique de la direction régionale de l’Ouest. La journée d’information a permis de convier les bureaux d’études et les laboratoires techniques afin de les sensibiliser sur le rôle de l’observatoire de la qualité du béton à l’échelle nationale. Il a aussi été permis de mettre en exergue le contrôle en ligne et ce, dans le but de se mettre au diapason des nouvelles dispositions tenant compte de l’environnement et de la cherté du papier, ou il est décidé de sortir du papier « Zéro papier ».  La directrice régionale technique, nous précisera dans ce contexte que le centre de contrôle technique de construction de la Direction de l’ouest a déjà mis en fonction le Portail client qui est opérationnel depuis un certain temps, ce qui permet comme son nom l’indique, aux clients de suivre l’activité en temps réel.  Il serait utile de s’arrêter sur l’importance du laboratoire de la qualité du béton, à l’échelle national, habilités a effectuer les essais de la portée résistance à la compression du béton ainsi que des essais sur le ciment, les granulats et le béton durci.

**IDENTIFICATION DES MISSIONS du CTC

M 1 ; contrôle de normalisation des risques, il concerne les gros œuvres, l’étanchéité et la viabilité. M2 ; Contrôle de conformité (Electricité). M3 ; contrôle de plomberie et règlement. M4 ; Contrôle du volet chauffage et climatisation.  A Noter que Les groupes d’usage du bâtiment déterminent les domaines d’intervention au titre des missions du CTC, et sont, Logements,  administration et bâtiments assimilés, bâtiments éducatifs, sanitaires et socioculturels et enfin, les bâtiments pour le commerce, industrie et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + dix-neuf =