CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE A MOSTAGANEM: « HOMMAGE AUX REPRESENTANTS DES MEDIAS »
Coïncidant avec la première édition (22/10/55) du journal « el-mouquaouem el Djazaîri » (le résistant de l’Algérie combattante) , qui se voulait être une réponse à la désinformation et l’intox distillés par les organes de propagande du colonisateur français d’alors, la journée nationale de la presse décrétée en 2013 , constitue un rendez vous annuel de la corporation pour évaluer les avancées dans le domaine et rendre l’hommage qui se doit aux soldats de la plume ,voire des médias.
Mostaganem n’est pas demeurée en reste de la célébration de cette journée puisqu’une sympathique réception en l’honneur de la corporation, tous vecteurs confondus (écrite, parlée et audio-visuelle) a été offerte au parc d’attraction et animalier »MOSTALAND » par le Chef de l’exécutif et à laquelle ont été convié le P/APW, le P/APC et toutes les autorités civiles et sécuritaires, de même que les élus locaux et des deux chambres (APN/Sénat) .
Mr Aissa Boulahya, wali déclarera en la circonstance que cet évènement est un acquis pour les militants des médias et se félicitera du professionnalisme avéré et responsabilité affichée tout au long des grandes étapes qu’a vécu le pays au travers de publications d’informations objectives et crédibles.
A la tribune se succèderont ensuite moult confrères pour se remémorer au souvenir des camarades disparus représentés par leurs familles et dont l’ombre a plané sur ces lieux à l’exemple de Sid Ahmed Hadjar, de Mohamed Amara, de Madani Beghil ou encore d’A.Mecefeuk lâchement assassiné par les hordes terroristes.
Invité à prendre la parole, Mr Charef Kassous, président de l’association éponyme (AJM) insistera au passage sur le rôle qui échoit à ce partenaire incontournable entendre le journaliste dans la quête et la transmission à qui de droit des préoccupations citoyennes, notera avec satisfaction les conditions optimales d’exercice et l’excellence des relations qui lient son collectif aux responsables locaux. Sensible à l’intérêt et l’attention accordés à ses confrères, il réitérera aux noms de ces derniers ses remerciements au chef de l’exécutif pour ses bons vœux.
Attestations de reconnaissance, cadeaux symboliques offerts et collation ont clos cette sympathique rencontre sur cet espace fleuri jouxtant le fronton maritime.
Habib SI AFIF