BlueHack SIPA: cinq lauréats au Hackathon des solutions innovantes dans l’économie bleue

Les lauréats du Hackathon des solutions innovantes dans le domaine de l’économie bleue, organisé dans le cadre du 9e Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2024) ont été primés samedi.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani, en présence du président du Haut commissariat de la langue arabe, Salah Belaïd, et du représentant du ministère de la Numérisation et des Startups, et le président de l’accélérateur des startups « Algeria Venture » Sid-Ali Zerrouki.

Cinq projets innovants dans les domaines de la pêche, l’aquaculture, la construction navale, la biotechnologie et la gestion des déchets, ont été primés.

Le premier, « Marine Arc », concerne la conception d’un chalutier pour une exploitation optimale en haute mer, mettant l’accent sur l’efficacité, la sécurité et la durabilité dans le respect des normes environnementales.

Le deuxième, « Aqua Plus », est un projet sur une aquaculture durable et respectueuse de l’environnement, intégrant le concept d’économie circulaire pour une production alimentaire biologique sans déchets, tout au long de l’année.

Le troisième projet « Marine Association » est une conception d’un engin marin radiocommandé de dépollution, conçu pour nettoyer les ports de la pollution plastique, offrant une solution efficace et pratique pour préserver les eaux maritimes.

Le quatrième projet « Biological Farm Alkiram » est celui d’une start-up biotechnologique spécialisée dans la culture de micro-algues pour diverses industries, offrant des solutions innovantes pour la nourriture, les compléments alimentaires et les produits cosmétiques.

Le cinquième projet primé « Hydrogenamic » propose des solutions écologiques pour l’industrie maritime, avec un carburant à base d’hydrogène et des pratiques durables pour réduire la pollution et préserver les écosystèmes marins.

Le « BlueHack SIPA 2024 », est un hackathon des solutions innovantes dans le domaine de l’économie bleue, organisé par le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques en collaboration avec le Programme Economie bleue (un programme initié dans le cadre du partenariat entre le même ministère et l’Union Européenne), a fait savoir la chargée de communication du programme Economie Bleue, Leila Hamadouche, en marge de la cérémonie.

Intitulé « BlueHack SIPA 2024 », ce hackathon a fait l’objet d’un appel à candidature national autour de cinq thématiques, à savoir la pêche, l’aquaculture, le génie maritime et l’architecture navale, la biotechnologie marine et la pollution marine, a-t-elle ajouté, notant qu’une centaine de candidatures a été réceptionnée.

« Son objectif est de mobiliser des talents, de stimuler la créativité et de relever des défis liés à la diversification des activités économiques dans le domaine de l’économie bleue », a-t-elle précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + dix-neuf =