Benhamza : « Le championnat ira à son terme »

Le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et président de la Commission du football professionnel Yacine Benhamza, a indiqué que le championnat de Ligue 1 « ira à son terme », coupant court aux rumeurs faisant état d’un arrêt de la compétition avant la 38e et dernière journée, pour désigner les clubs engagés dans les compétitions africaines interclubs.

« La compétition ira à son terme, nous n’avons jamais envisagé l’arrêt du championnat, contrairement à certaines fausses informations colportées ici et là. Seules les autorités peuvent interrompre le championnat et l’ensemble des activités sportives comme ce fut le cas la saison dernière », a déclaré le N.2 de la FAF dimanche soir, lors de l’émission TV « C’est l’heure du foot » sur Canal Algérie.

La Commission du football professionnel, a tenu deux réunions, sous la présidence de Benhamza, avec plusieurs points à l’ordre du jour, notamment la situation actualisée du championnat de Ligue 1 professionnelle saison 2020-2021, ainsi que la préparation et l’organisation de la saison 2021-2022.

Interrogé sur l’épineuse question des représentants algériens en Ligue des champions et Coupe de la Confédération, dont le tirage au sort se fera « au plus tard » le 15 août, soit avant la fin du championnat, fixée à la troisième semaine d’août, Benhamza espère un dénouement à la fin de la 36e journée.

La FAF va se retrouver devant un véritable casse-tête, puisque le championnat n’a pas encore livré son verdict, la course, aussi bien pour le titre que pour le podium étant plus que jamais relancée à cinq journées de l’épilogue.

« Nous avons évoqué plusieurs probabilités pour désigner les clubs engagés dans les compétitions interclubs, mais on va finir par trouver des solutions. Dans ce sens, nous avons installé une sous-commission présidée par Larbi Oumamar. J’espère que les choses s’éclairciront au terme 36e journée pour pouvoir connaître les clubs engagés dans les deux compétitions continentales », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Dr Benhamza a abordé la saison footballistique 2021-2022, dont la formule sera débattue lors de la prochaine réunion statutaire du Bureau fédéral de la FAF, prévue jeudi.

« Le Bureau fédéral aura à trancher sur la formule de compétition envisagée en vue de l’exercice prochain. Deux propositions seront soumises aux membres du Bureau fédéral : un championnat classique à 18 clubs avec 34 journées, ou un championnat à deux groupes de 9 clubs chacun avec des play-off et play-down », a-t-il souligné, tout en précisant que le prochain championnat de Ligue 1 devrait être clôturé à la mi-juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 2 =