Barça : les vérités de Laporta sur le départ de Messi !

Présent en conférence de presse ce vendredi, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, s’est exprimé sur le départ de Lionel Messi. Le dirigeant barcelonais a expliqué pourquoi le nouveau contrat de l’Argentin n’avait pu être signé.

«Notre situation économique est affreuse. Notre masse salariale ne nous donne aucune marge. La masse salariale est 110% supérieure aux revenus du club» , a commencé le dirigeant blaugrana pour resituer le contexte économique dans lequel se trouve le Barça cet été. «Nos pertes sont plus importantes qu’attendues» , a reconnu Laporta.

Prolonger Messi aurait mis «en danger» le Barça

Selon le président, le nouveau contrat de Messi «aurait mis le club en danger» . Dans un premier temps, les deux parties avaient trouvé un accord sur un bail de deux saisons payées sur cinq ans. Suite au refus de la Liga, le club et le joueur s’étaient finalement entendus sur un contrat de cinq années. «La commission de la Liga nous a indiqué que le contrat n’était pas valide non plus» , a expliqué Laporta. «En fait, le fair-play financier ne nous a pas permis d’enregistrer ce contrat. Pour cela, nous devions accepter un accord avec la Liga qui prévoyait d’hypothéquer une grande partie des droits TV du club pendant 50 ans. Je ne pouvais pas prendre une telle décision» , a poursuivi le dirigeant barcelonais, qui pointe ici du doigt l’accord passé entre la Liga et le fonds d’investissement CVC.

L’ancienne direction critiquée

L’ancienne direction de Josep Bartomeu en prend aussi pour son grade. «La gestion néfaste de la direction précédente nous a également empêché d’aller plus loin dans la prolongation de Lionel Messi» , lance Laporta. «L’audit mené a laissé entrevoir une situation terrible au sein du club. C’est une mauvaise gestion qui nous amène aujourd’hui à prendre cette triste décision.». «Je ne me sens pas responsable de cette situation. J’ai dit que nous ferions tout ce qui serait possible pour garder Messi. Et nous sommes parvenus à un accord avec Léo. Mais la situation économique du club n’a pas permis de le valider» , a insisté Laporta. Qui ne veut laisser aucun faux espoir quant à un possible revirement de situation : «La décision est prise, il n’y aura pas de retour en arrière.»

Messi «n’est pas content»

Laporta a tenu à souligner les efforts de Messi au cours des négociations. «Messi a fait tout ce qu’il a pu pour rester. Je n’ai rien à lui reprocher» , a assuré le président barcelonais. Il reconnaît également que la déception est grande chez le joueur, qui a appris la décision il y a deux jours. «Léo n’est évidemment pas content. Il est confronté à la réalité. Léo et sa famille savent que je leur souhaite le meilleur où qu’ils aillent.»

Ces dernières heures, une possible destination se dégage pour la Pulga : le Paris Saint-Germain. «Je ne sais pas si le PSG est intéressé, mais, oui, il a d’autres options. (…) C’est le meilleur joueur du monde et la logique veut qu’il ait de bonnes offres» , a confié Laporta. Et d’afficher ses ambitions pour l’avenir : «Nous avons 122 ans d’histoire et nous avons tout traversé. L’ère post-Messi sera pleine de succès.» Reste à savoir combien de temps mettra le Barça à se relever de ce départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + neuf =