AUTORISATIONS D’ENTREE EN ALGERIE: Voici les deux catégories d’Algériens concernées

La direction générale des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger du ministère des Affaires étrangères a adressé une note aux représentations diplomatiques algériennes en France et en Turquie leur demandant de procéder à la délivrance des autorisations d’entrée, à titre exceptionnel, en Algérie, pour deux catégories de citoyens algériens bloqués dans ces deux pays. Ces deux catégories de citoyens devront rejoindre le territoire national à bord des compagnies étrangères.

Dans la note en question, la direction générale des affaires consulaires a instruit les représentations diplomatiques à « procéder à la délivrance des autorisations d’entrée, à titre exceptionnel, au profit des citoyens bloqués en France et en Turquie désirant rejoindre le territoire national par les compagnies étrangères ».

Pour ce qui est des deux catégories de personnes concernées, la note, reprise par le site spécialisé Visa Voyages Algérie, a précisé qu’ »il s’agit des citoyens devant accompagner les dépouilles mortelles de leurs proches parents (ascendants, descendants et collatéraux) dans la limite de quatre personnes ».

Il s’agit également des citoyens bénéficiaires des autorisations de sortie et de retour délivrées par les services du Premier ministre ou du ministère de l’Intérieur pour des raisons médicales et ayant achevé leur période de traitement.

A en croire la direction de l’aviation civile algérienne, les compagnies étrangères sont  autorisé depuis plusieurs jours à transporter des passagers vers l’Algérie. En effet, fin mars par la Direction de l’aviation civile a adressé un courrier aux compagnies étrangères, dans lequel il est indiqué : « Merci de prendre note que seules les personnes détentrices d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités algériennes compétentes sont autorisées à voyager vers l’Algérie ».

A noter que pour le moment, seules les compagnies aériennes Air France et Turkish Airlines ont annoncé la reprise de leurs vols spéciaux vers l’Algérie. La compagnie aérienne nationale Air Algérie maintient toujours la suspension de ses vols internationaux notamment ceux dédiés au rapatriement.

Dans un communiqué rendu public fin mars, Air Algérie a informé qu’ « un programme adapté » est mis à la disposition de ses clients en prévision de la réouverture des frontières. La compagnie a précisé que la reprise reste néanmoins tributaire de la décision des pouvoirs publics.

« Toutes les destinations sont maintenues et leurs dates de reprise dépendent de la décision des pouvoirs publics pour l’ouverture des frontières. Les pays de destinations sont également concerné par les modalités sur leurs territoires », a indiqué Air Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =