Association de wilaya pour l’Insertion Scolaire et Professionnelle des Trisomiques d’Oran (AWIT) : Théâtre, défilé de mode et travaux manuels à la salle Saada

Très active comme à son habitude, l’Association de wilaya pour a l’Insertion Scolaire et Professionnelle des Trisomiques d’Oran, a organisé à l’occasion de la journée internationale des enfants trisomiques consacrée le 21 mars de chaque année, Un évènement avec un riche programme, à la salle de cinéma, Es Saada, (Ex  Colisée). Au Menu de cet évènement, une pièce de théâtre, présentation des travaux manuels de la main des enfants, ainsi qu’un défilé de mode, ou les stars du jour, étaient les enfants qui ont de suite conquis le public présent en cet après midi du mardi.

Habillés pour la circonstance, les enfants encadrés de leurs dévoués enseignants et psychologues, étaient tout heureux de montrer leur savoir faire et surtout heureux aussi de monter sur scène et recevoir les applaudissements du public. Mais l’un des moments le plus émouvant, était sans conteste la leçon donnée par ces enfants au public présent et par delà, à toute la société, via un court métrage diffusé, ou les enfants transmettaient leur message, de tolérance et de l’amour de l’autre quelle que soit leurs différences. Par la suite une pièce de théâtre a été présentée et à laquelle, tout le public a pleinement adhéré. L’apothéose du spectacle est venue avec le défilé de mode, ou les enfants ont montré de très beaux costumes à l’instar du jeune Zakaria Zitouni et ses camarades qui ont ému le public présent. Il faudra aussi saluer le passage de Yacine Saadi qui a eu à réciter des versets du sacré Coran. Ceci sans oublier, Isra et ses autres camarades. Trois des enfants trisomiques, dont le jeune Youycef Bouhadiba, Chalabi Hanaa ainsi que Guendouz Yassine, qui sont insérés dans la vie professionnels et qui activent, dans des cantines scolaires et dans la direction de l’éducation de la wilaya d’Oran.

L’animation a été complétée par la présence d’un clown qui a égayé  l’assistance et bien sur aussi les enfants.

Pour rappel, le mérite revient à l’ensemble des éducateurs ainsi qu’aux psychologues encadreurs sous la houlette de la président de l’Association AWIT, Mme Mekahli Linda et son bureau, qui il faut le souligner font un effort colossale pour apporter ce bonheur aux enfants et à leurs parents et ce, malgré les moyens limités et le peu d’aide qu’ils reçoivent de la part des pouvoirs publics.

Mme Mekahli nous fera part de la mise en place de 15 classes destinées aux enfants trisomiques réparties sur 8 écoles à Oran, dont Trois classes se trouvent à l’USTO. Ceci en plus de certaines conventions signées avec des organismes publics, comme la CNAS et la Casnos.

Souhaitons bonne fête a l’ensemble des enfants et leurs encadreurs, en les remerciant pour la leçon de vie qu’ils nous ont transmis.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =