Année scolaire: réception à partir du 5 octobre des demandes de réadmission des élèves « exclus »

Les demandes de réadmission des élèves ne remplissant pas les conditions d’admission en classe supérieur de l’année scolaire 2021/2022 seront réceptionnées à partir du 5 octobre au niveau des Collèges d’enseignement moyen (CEM) et des lycées, selon une circulaire du ministère de l’Education nationale.

La circulaire relative aux dispositions de réadmission des élèves au titre de l’année scolaire 2021-2022 souligne que « les demandes de réadmission des élèves pour l’année scolaire en cours doivent être déposées au niveau du secrétariat du directeur de l’établissement scolaire du 5 au 7 octobre 2021, contre accusé de réception, avec une copie des bulletins de notes des premier et deuxième trimestres de l’année 2020-2021 ».

Une réunion « exceptionnelle » du conseil des classes sera tenue le 11 octobre pour l’examen de ces demandes, alors que l’annonce des décisions est prévue pour le 13 du même mois.

Parmi les conditions citées dans la circulaire pour l’acceptation des demandes de refaire l’année scolaire, « le fait que l’élève n’ait pas refait l’année durant le cycle en question à l’exception de l’année de fin de cycle et sa disposition à étudier et réussir ».

Il est également exigé dans le dossier d’admission, l’assiduité de l’élève tôt au long de l’année, ainsi que la bonne discipline envers les enseignants et le personnel éducatif et administratif, en tenant en compte la capacité de l’établissement scolaire et la disponibilité des sièges pédagogiques.

Les résultats de ce conseil seront communiqués aux parents d’élèves dans l’espace dédié à la publication relevant de l’établissement.

Après sa signature par le directeur de l’établissement, la décision du conseil de classe sera notifiée aux parents d’élèves par écrit par voie de document individuel, dont une copie demeurera conservée au dossier de l’élève concerné, a ajouté la même source.

Concernant les demandes des élèves refusées, elles seront transférées à la direction de l’éducation au même jour de l’annonce de la décision du conseil de classe, alors que celles acceptées seront inscrites directement après l’annonce de la décision, à condition que la période des inscriptions ne dépasse pas le 18 octobre 2021.

Le même document a souligné que le directeur de l’établissement procédera à l’installation d’une commission chargée de l’examen des demandes rejetées, qui se réunira le 18 octobre à l’effet de permettre aux élèves de refaire l’année dans d’autres établissements proches de leurs domiciles.

Les décisions de la commission seront communiquées le 20 octobre aux élèves concernés par l’intermédiaire du directeur de l’établissement d’origine. Quant à la date d’inscription des élèves dont les demandes ont été acceptées au niveau de la direction de l’éducation, elle est fixée au plus tard le 25 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quatorze =