ANGEM: 62 milliards DA de prêts accordés pour financer 933.000 projets

Le directeur général de l’Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit (ANGEM), Abdel Fateh Djabnoune, a révélé, ce dimanche 4 avril 2021, lors de son passage à la Radio Chaîne I, que l’agence avait accordé 62 milliards de dinars en prêts pour financer environ 933.000 projets depuis sa création.

Il a expliqué que l’agence a accordé 62 milliards de dinars sous forme de prêts de financement qui ont contribué à la création de 1,38 million d’emplois directs et indirects, ajoutant que le groupe qui a le plus bénéficié du mécanisme était les femmes, qui représentaient 63,59%, en particulier dans le domaine des prêts pour l’achat de matières premières.

Il a indiqué que dans le cadre de sa stratégie d’aide aux femmes, l’agence consacrera 50% de son budget en 2021 aux femmes, dont 40% seront destinées aux femmes au foyer, contre 30% au profit des femmes rurales.

Djabnoune a déclaré que ces prêts favoriseraient les femmes rurales dans diverses activités, telles que les activités liées à l’élevage, l’utilisation des terres dans la production de légumes, de fruits, de plantes et de fleurs décoratives, les industries traditionnelles, les activités vétérinaires et autres.

Le DG de l’Angem a confirmé que l’Agence propose deux types de prêts, le premier pour l’achat de matières premières, dont la valeur ne dépasse pas 10 millions de centimes et peut atteindre 25 millions de centimes dans les wilayas du sud, tandis que le deuxième prêt concerne l’achat de l’équipement et qui est de 100 millions de centimes.

Il a souligné : « Il y a une étude pour augmenter la valeur du prêt, mais pas à l’heure actuelle, étant donné les conditions économiques que traverse le pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix-huit =