Algérie-Tanzanie : signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers secteurs

Plusieurs accords, mémorandums d’entente et  programmes exécutifs, définissant les priorités de partenariat entre  l’Algérie et la Tanzanie pour l’étape à venir, ont été signés mardi au  Centre international de Conférences (CIC) à Alger, notamment dans les  domaines de l’énergie, du commerce, de la formation, de l’enseignement  supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de la culture et des  Arts.

Il s’agit de domaines qui sont en parfaite synergie avec les plans  nationaux de développement adoptés par les deux pays et parfaitement  adaptés à l’orientation commune vers le raffermissement des relations  interafricaines.

Ces accords et mémorandums d’entente sont issus de la 5e session de la  Commission mixte de coopération algéro-tanzanienne, dont les travaux se  sont clôturés mardi soir, sous la présidence du ministre des Affaires  étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et de  la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de  la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax.

Un mémorandum d’entente de coopération a été signé entre la Société  nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et la société de Tanzanie pour le développement du pétrole dans le domaine du gaz naturel (Tanzania  Petroleum Development Corporation, TPDC).  Ce mémorandum d’entente a été cosigné, du côté algérien, par le secrétaire  général du Groupe Sonelgaz, M. Nabil Kafi et du côté tanzanien, par le  directeur de la planification et de l’investissement, Derick Moshi, au nom  du directeur du management (TPDC).

Un autre mémorandum d’entente de coopération a été signé entre Sonelgaz et  la société d’électricité de Tanzanie Tanesco, portant sur la coopération  dans le domaine de l’électricité.

Le document a été cosigné, du côté algérien, par Nabil Kafi et du côté  tanzanien, par M. Decklan Mhaiki, au nom du directeur du management de la  société Tanesco.

Un mémorandum d’entente de coopération  signé par la Société  nationale Sonatrach et la TPDC

Le document a été cosigné, du côté algérien par la cheffe du département  affaires, développement et marketing de Sonatrach, Mme Lynda Kettab et du  côté tanzanien, par le directeur de la planification et de  l’investissement, Derick Moshi, au nom du directeur du management (TPDC).

Un accord de création d’un Conseil d’hommes d’affaire algéro-tanzanien a  également été signé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie  (CACI) et la Chambre tanzanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture  (TCCIA), cosigné par les présidents des deux chambres, respectivement MM.  Kamel Hamenni et Edmund Mkwawa.

Un autre mémorandum d’entente a été signé par la Direction générale des  archives nationales et le Département tanzanien de gestion des archives et  des enregistrements, en sus d’un programme exécutif entre les deux  structures.

Ces documents ont été cosignés du côté algérien par le Directeur général  des archives nationales, M. Abdelmadjid Chikhi, et du côté tanzanien, par  le Directeur des archives Firimin Msiangi.

S’agissant de l’enseignement, de la culture et des arts, un accord de  coopération a été signé entre l’Algérie et la République unie de Tanzanie  dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique,  ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le gouvernement algérien et son  homologue tanzanien dans le domaine de la culture et des arts.

Un mémorandum d’entente a été cosigné entre l’Institut diplomatique et des  relations internationales (IDRI) et le Centre tanzanien des relations  extérieures (CFR), par le ministre des Affaires étrangères et de la  Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et la ministre des  Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la  République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 14 =