Agriculture: le président de la République met en avant les résultats positifs réalisés

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est félicité, mardi à Alger, des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur de l’Agriculture, qui contribue à hauteur de 14,7% dans le Produit intérieur brut (PIB).

« Nous nous félicitons des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur agricole, contribuant à hauteur de 14,7% dans le PIB », a affirmé le président de la République dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des assises nationales de l’Agriculture, organisées au Palais des nations, et placées sous le thème « Agriculture: pour une sécurité alimentaire durable ».

Il a précisé, à ce propos, que la sécurité alimentaire était devenue « une soupape de sécurité » à laquelle les gouvernements demeurent attachés, en la plaçant en tête des priorités et au cœur de leur stratégie, considérant que l’Etat mise sur le secteur agricole pour se libérer de la dépendance aux recettes des hydrocarbures.

Evoquant la filière céréalière, qu’il a qualifiée de « socle » au vu de la pénurie en Europe, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de fournir des « chiffres exacts » sur la production céréalière, rappelant l’impérative « numérisation du secteur agricole pour définir avec exactitude les chiffres de la production et exploiter les terres agricoles ».

Dans le même sillage, il a fait remarquer que l’exploitation des potentialités et des atouts permettrait de se tourner vers l’exportation des céréales, en augmentant la production.

Les assises auxquelles ont assisté de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du secteur agricole, tendent à mettre en valeur les principales réalisations du secteur au cours des dernières années, renforcer les acquis enregistrés dans les différentes filières agricoles et poursuivre les mesures visant à assurer une sécurité alimentaire durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =