PLF-2025 : les niveaux historiques de dépenses reflètent l’attachement de l’Etat à son caractère social
Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont mis en avant, hier mardi à Alger, le niveau historique des dépenses prévues dans le projet de loi de finances (PLF 2025) consacrant l’attachement de l’Etat à son caractère social.
Lors d’une plénière consacrée au débat du PLF 2025, présidée par Barbara El Hadj Cheikh, vice-président de l’APN, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, les députés ont souligné que ce projet de loi prévoyait des mesures visant à poursuivre les subventions des prix en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, de prendre en charge les catégories vulnérables de la société, d’augmenter l’allocation chômage et d’intensifier les efforts pour créer davantage d’emplois.
A cet égard, la députée Aicha Benturki (Front El Moustakbal) a affirmé que le projet consacrait de nouveau le principe de l’Etat social, notamment à travers les importantes affectations financières pour les transferts sociaux, la revalorisation des salaires et la construction de logements.
Elle a également appelé à poursuivre les efforts pour répondre aux préoccupations des citoyens, notamment en ce qui concerne l’éradication définitive des logements précaires à travers le pays et la programmation de davantage de projets à même d’assurer la disponibilité des moyens de transport dans les différentes wilayas.
De son côté, le député Chaabane Merah (même formation politique) a salué les mesures prises dans le projet de loi pour augmenter le pouvoir d’achat et améliorer le cadre de vie des citoyens grâce aux subventions des prix des produits de première nécessité et à la prise en charge des catégories vulnérables, parallèlement aux efforts de création d’emplois dans divers domaines.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la poursuite des programmes de construction de logements, toutes formules confondues, appelant à les accompagner des équipements publics nécessaires, particulièrement dans le secteur de l’Education.
Le député a, par ailleurs, souligné la nécessité de poursuivre les efforts de diversification des ressources financières afin de répondre aux besoins des programmes prévus pour l’avenir.
La députée Chouachi Aicha (Indépendants), a pour sa part, estimé que le PLF avait largement répondu aux besoins financiers nécessaires pour la mise en œuvre des différents programmes prévus dans divers domaines, tout en prévoyant des indicateurs positifs, notamment en ce qui concerne la hausse des réserves de change et du taux de croissance économique.
Elle a également insisté sur l’impératif de trouver des solutions à nombre de préoccupations soulevées par les citoyens, dont le dossier automobile, et la révision des plans de transport.
De son côté, le député Boumediene Hanba (RND), s’est félicité de la teneur du PLF 2025, élaboré selon une approche sociale, visant à construire une économie puissante reposant sur des bases solides.
Le député Omar Messaoudi du même parti, a souligné l’importance de l’énorme budget mobilisé dans le cadre de ce PLF, à travers lequel l’Etat tend à prendre en charge les programmes de développement, et à améliorer le cadre de vie, suivant une approche multidimensionnelle couvrant divers secteurs.
Le député Amar Dherra (MSP), a indiqué que les importantes enveloppes financières influeraient positivement la vie des citoyens, et permettront d’atténuer les pressions socio-économiques, appelant par là même, à accélère le rythme de numérisation dans tous les domaines.
APS