Annoncée par le président pour mardi prochain, une réunion élargie avec les partis et le gouvernement

A quelques semaines de l’annonce de la convocation du corps électoral, prévue le 8 juin prochain et le début de la précampagne de la présidentielle anticipée du 7 septembre, une nouvelle initiative politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’être annoncée.

Mardi 28 mai, le chef de l’Etat tiendra une réunion élargie aux chefs des partis politiques et aux membres du gouvernement.
C’est la première fois que ce genre de réunion collective est décidé depuis l’élection du président Tebboune à la magistrature suprême en décembre 2019. Le chef de l’Etat avait rencontré séparément les leaders des formations politiques dans le cadre du dialogue qu’il avait instauré. Les détails de l’ordre du jour de cette réunion, restent pour l’heure encore inconnus mais certaines sources avancent qu’un point important sera débattu, la création d’un front intérieur uni, soudé et solide pour faire face aux nombreuses menaces géopolitiques, économiques et sécuritaires qui guettent la nation.
Selon les mêmes sources, il s’agira d’examiner et de passer en revue les différentes questions liées aux affaires publiques nationales, aux préparatifs liés à la présidentielle et ses enjeux politiques, ainsi qu’à la situation au Maghreb, dans la région sahélo-saharienne et au Moyen-Orient.
Cette rencontre sera ouverte à tous les partis représentés au sein des Assemblées nationales élues, (APN, APC et APW).
Dans sa dernière intervention, Bengrina a indiqué que « tous les partis nationaux sont conviés par le président de la République, mardi prochain, à une réunion politique exceptionnelle de dialogue et de concertation sur les enjeux de la nation et le renforcement du front intérieur face aux menaces ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la « consécration renouvelée de l’approche basée sur le dialogue et la concertation », a souligné M. Bengrina, ajoutant qu’« elle sera l’occasion de passer en revue les différentes préoccupations et suggestions que la classe politique voudrait exprimer ».
A ce propos, il a insisté sur l’impératif de « renforcer la cohésion nationale et de défendre les institutions de la République, ainsi que de conforter la stabilité nationale et de contribuer à la concrétisation de tous les projets nationaux », avant de mettre en garde contre « l’agenda des ennemis de l’Algérie, qui veulent détourner l’opinion publique par des rumeurs trompeuses visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays ».
Il est question, à travers cette réunion élargie, d’associer les formations politiques, avec ses milliers d’élus locaux et des centaines de députés et sénateurs, à bâtir et à renforcer le front interne dans une conjoncture caractérisée par de fortes tensions et des périls extérieurs.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + huit =