Le CPA première banque en Algérie qui ouvre son capital et s’introduit en bourse

Le P-dg du Crédit populaire d’Algérie (CPA) Ali Kadri, a indiqué lundi soir, à Bordj Bou Arréridj que « le CPA est la première banque en Algérie qui ouvre son capital et s’introduit en bourse ».

Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre régionale organisée par la banque avec des clients et différents opérateurs économiques dans un des hôtels du chef-lieu de wilaya sous le slogan «nos actionnaires, nos partenaires», le même responsable a indiqué que le CPA est la première banque en Algérie qui ouvre son capital social et qui s’introduit en bourse après avoir obtenu l’approbation par la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB).

Il a précisé que le choix de la wilaya de Bordj Bou Arréridj comme deuxième halte après Béjaia dans le cadre de la campagne d’information de la banque concernant l’ouverture de son capital social prévue au mois de janvier en cours a été décidé « compte tenu de son importance dans le domaine économique national en vue de faire connaitre la stratégie du CPA dans le cadre de la politique de l’Etat sur laquelle veille le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et qui vise l’organisation des secteurs financier et bancaire en Algérie pour être au diapason des évolutions rapides que connait la place financière à l’échelle mondiale d’une part et l’ancrage de la culture de transparence et de confiance chez les investisseurs algériens pour devenir des actionnaires dans la première banque ouvrant son capital d’autre part ».

Il a évoqué la politique adoptée par le CPA dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à l’échelle internationale à travers l’ouverture d’agences en Mauritanie et au Sénégal, ajoutant que la banque ambitionne la consolidation de sa présence à l’échelle locale à travers l’ouverture de nouvelles agences dans le pays.

L’opération consiste à mettre en vente 30% du capital de la banque à travers l’offre de 60 millions d’actions avec un montant de l’offre, estimé à 137,9 milliards de dinars, le prix de cession établi à 2300 dinars l’action pour les nouveaux acquéreurs et 2100 dinars au profit des salariés du CPA. La souscription va débuter le 30 janvier et s’achèvera le 28 février, a-t-on souligné.

Pour rappel, la rencontre régionale s’est déroulée en présence du wali de Bordj Bou Arréridj, Kamel Nouiceur, les autorités locales et le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub ainsi que des cadres du CPA et des opérateurs économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 1 =