Près de 450 participants nationaux et étrangers à l’EHU d’Oran: Premier Congrès international sur la numérisation et la santé

L’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er novembre 1954 d’Oran a tenu ces 10 et 11 décembre en cours, le premier Congrès international « numérisation et santé », a-t-on appris de la chargée de la cellule e communication. .

Les travaux ont été entamés ce dimanche matin au département pédagogique de l’EHU sous la houlette de=u directeur général de l’établissement hospitalier, M Berrabah en l’occurrence en présence des représentants du ministère de la santé, M Messaoudi Mihoub. Etait aussi présent à l’ouverture de ces travaux hautement scientifique, le SG de la wilaya d’Oran ainsi que d’autres invités. Prés de 450 personnes de différentes wilayas du pays étaient présents à ce congrès, parmi lesquels des médecins spécialistes. à Noter que Près de 12 conférenciers étrangers de France et du Canada, ont participé à ces travaux par mode de Visioconférence.

Cette rencontre aura eu le bénéfice d’échanger les expertises et les actualités dans le domaine.

M Berrabah, le directeur général de l’EHU 1er novembre 1954, fera savoir dans son allocution, que ce congrès fait partie intégrante de la politique des pouvoirs publics à généraliser la numérisation du secteur de la santé et l’établissement hospitalier d’Oran, est en parfaite cohésion avec cette avancée avec comme l’un des objectifs étant de faire adhérer médecins et paramédicaux de l’EHU dans ce processus avec au centre de ce processus, bine évidemment l’intérêt du patient. Ainsi, la première séance de cette rencontre a été consacrée au plan national pour la numérisation du secteur de la Santé et à l’expérience de l’EHU d’Oran concernant le Dossier Electronique Médical (DEM). Les conférences sur « La stratégie nationale de la numérisation de la santé en Algérie », et « La numérisation de la santé en Algérie: réalisations et perspectives » », seront animées par un représentant du ministère de la Santé.

S’agissant des conférences portant sur « Dossier patient électronique à l’EHUO: 10 ans d’expérience », « DEM à l’EHUO: Hospitalisation », « DEM à l’EHUO: La Réanimation », et « Système d’information hospitalier à l’EHU d’Oran », elles seront animées par des spécialistes du même établissement, selon la même source.

D’autre part, « l’Evolution du dossier Patient électronique au dossier Santé numérique », « Evaluation des systèmes d’information hospitaliers et de santé », « l’Intérêt du dossier électronique patient dans la recherche clinique », « L’Hôpital connecté », « Parcours clinique de territoire, ville, hôpital » et « Les challenges de l’hôpital numérique » sont, par ailleurs, des thématiques qui seront abordées par des spécialistes d’établissements hospitaliers étrangers.

Zitouni Mustapha 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =