Station de dessalement de Corso: nécessité d’accélérer la cadence de réalisation
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a inspecté le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer dans la commune de Corso (wilaya de Boumerdes) où il a souligné la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation de cette infrastructure dotée d’une capacité de production de 80.000 mètres cubes par jour (m3/j), indique mardi un communiqué du ministère.
Cette visite d’inspection a eu lieu, lundi soir, en présence du wali de Boumerdes, du président directeur général de la Compagnie algérienne de l’énergie AEC (filiale du groupe Sonatrach, supervisant les projets de dessalement d’eau) et du président directeur général de la Société nationale de génie civile et bâtiment (GCB) (filiale du groupe Sonatrach, en charge des travaux de réalisation).
Lors de l’inspection des travaux de réalisation de ce projet et de l’installation des équipements de la station, le ministre a écouté un exposé des responsables de ce projet « névralgique » pour la région Est de la capitale et la wilaya de Boumerdes, notamment en ce qui concerne l’installation et la mise en service des équipements, selon le communiqué.
A ce propos, M. Arkab a souligné « la nécessité d’accélérer l’opération et d’achever la réalisation dans les délais convenus, et ce, suite au retard enregistré », insistant sur l’impératif de « réunir toutes les conditions pour la mise en service de la station ».
Pour rappel, la station de Corso, qui s’étend sur une superficie de 6,25 hectares, s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence, qui compte aussi la station de Bateau Cassé (10.000 m3/j) et celle d’El-Mersa (60.000 m3/j) dans la wilaya d’Alger, d’ores et déjà en service. La station de Corso (80.000 m3/j) sera bientôt livrée.