Forum panafricain de la jeunesse à Oran : participation de 49 pays africains

Près de 350 jeunes représentant 49 pays africains prendront part à la 4e édition du Forum panafricain de la jeunesse, prévu du 1er au 4 novembre à Oran, a annoncé, jeudi à Alger, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui.

Lors d’une conférence de presse animée au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, Hidaoui a précisé que ce Forum, qui aura pour slogan «Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique», coïncidera avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération. Saluant la victoire méritée de l’Algérie pour l’organisation de cet «événement phare», après une «forte concurrence» avec un certain nombre de pays, le président du CJS a souligné que cette manifestation «constitue une opportunité pour renforcer le rôle diplomatique de la jeunesse dans le continent africain» et «ouvrira la voie à l’échange d’expériences et de pratiques en matière de promotion de l’éducation, du développement durable et du développement de l’innovation et de la créativité chez les jeunes».
«Ce Forum, qui sera encadré par une commission technique composée de 170 jeunes bénévoles âgés de moins 35 ans», sera également l’occasion pour «mettre en avant le rôle de l’Algérie, en matière de soutien de l’éducation en Afrique, étant désormais une destination pour les étudiants africains». Outre l’éducation, plusieurs autres thèmes seront abordés lors de cette manifestation continentale de la jeunesse, à savoir : la participation des jeunes à la vie politique, l’emploi, la santé, et la culture, selon Hidaoui. Dans une allocution prononcée par visioconférence, la représentante de l’Union africaine a félicité l’Algérie «pour avoir abrité cet évènement important, en assurant la bonne organisation», soulignant que ce Forum «permettra aux jeunes africains d’échanger leurs expériences, notamment l’investissement dans le domaine de l’enseignement et d’autres domaines en Afrique, pour un avenir meilleur». A cette occasion, il a été procédé au lancement du site web officiel du Forum : «www.payforum.dz», ainsi que de son portail numérique et ses différentes plateformes sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =