420 000 ELEVES REJOIGNENT LES BANCS DE L’ECOLE POUR CETTE RENTREE SCOLAIRE : 175 enseignants contractuels seront recrutés à Oran

Depuis mercredi dernier, l’heure de la rentrée a sonné, le cartable sur le dos et des souvenirs de vacances plein la tête, créant une ambiance de retrouvaille et de découverte pour les nouveaux venus. Il y a ceux que ça ne réjouit guère, qui déplorent des vacances d’été passées trop vite, déjà finies. Et puis il y a les autres. Ceux pour qui la rentrée scolaire rime avec impatience, excitation et même joie.  Un peu partout sur le territoire de la wilaya d’Oran, le deuxième groupement de la gendarmerie  national s’est mobilisé en force sur le chemin des écoles pour cette rentrée scolaire. En lien avec les équipes éducatives, des patrouilles viennent sécuriser les abords des établissements scolaires, veillant à ce que la jeune génération puisse rejoindre les bancs de l’école dans les meilleures conditions. Par ailleurs et à la faveur d’une accalmie de l’épidémie de Covid, Il y a comme un air d’avant Covid même si les bilans sanitaires quotidien offrent beaucoup d’assurance aux parents d’élèves.  De même que cette rentrée se fera sous le thème ‘’d’une rentrée sécurisé et sans accidents’’, qui un phénomène qui inquiète plus que la pandémie de Covid.  Autrement dit, les écoles, CEM et lycées s’appuieront sur le niveau socle du protocole, qui ressemble à une rentrée scolaire normale, comme avant la crise sanitaire. Ainsi, les cours se dérouleront en mode normal pour tous les élèves, le masque ne sera imposé ni dans la cour, ni dans les salles de classe, et aucune restriction ne sera appliquée pour les activités physiques et sportives.

Enseignement de l’anglais au primaire

En outre, le directeur de l’éducation de la wilaya d’Oran, M. AEK Oubelaid, a révélé que pas moins de 175 postes contractuels ont été ouverts dans le cadre de l’enseignement de l’anglais au primaire à Oran. Il a expliqué que plus de 500 candidatures ont été déposées sur la plateforme numérique dédiée au recrutement d’enseignants. Ces nouveaux contractuels seront encadrés pour une formation de quelques jours ,par un groupe constitué d’inspecteurs de la langue anglaise aux niveaux moyen et secondaire, de spécialistes en sciences de l’éducation et en psychologie pédagogique, précisant que ce groupe commencera la formation de des nouveaux enseignants dès le 8 septembre prochain. À cet égard, le même responsable a rappelé les critères de sélection des professeurs à ce poste, dont le plus important est l’obtention d’une licence en langue anglaise ou en traduction de et vers l’anglais, soulignant que la direction, via la plateforme, a commencé à recevoir les candidatures à ces postes de fin juillet au 30 août. Concernant le manuel scolaire d’anglais, l’on apprendra qu’il est en phase finale d’impression et qu’il sera distribué prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 6 =