Les militants suédois solidaires de la cause sahraouie arrivent à Oran
Les militants suédois Benjamin Ladraa et Sanae Kotbi, solidaires avec la cause sahraouie ont fait escale à Oran, mardi dans le cadre d’un voyage en vélo en soutien au peuple sahraoui.
Accompagnés de leur photographe Leif Ericsson, ils ont été accueillis, sur la place publique de la commune de Gdyel, par les autorités locales, des associations de la société civile, des citoyens et une délégation d’étudiants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) poursuivant leurs études en Algérie.
A cette occasion, Benjamin Ladraa a exprimé sa joie de se retrouver en Algérie, 26 pays visité dans le cadre de leur initiative visant à sensibiliser sur la cause sahraouie, se déclarant honoré de participer à une telle action solidaire envers « la dernière colonie en Afrique ».
En outre, il a souligné que l’accueil chaleureux qui leur a été accordé reflète « l’ampleur de la solidarité populaire algérienne avec la juste cause sahraouie et toutes les formes de soutien international à ce peuple en lutte contre l’occupant marocain ».
Pour sa part, Sanae Kotbi a déclaré : « les activités menées et les rencontres organisées dans plusieurs pays au cours de ce voyage à vélo ont permis de mettre la lumière sur les souffrances du peuple sahraoui dans les territoires occupés », tout en dénonçant « l’occultation médiatique de cette question ».
Le photographe Leif Ericsson, qui accompagne les militants dans ce long voyage de plus de 32000 kilomètres, qui s’achèvera dans les camps de réfugiés sahraouis, a exprimé sa gratitude envers l’Algérie, qu’il considère comme le pays qui croit le plus à la juste cause sahraouie et soutient son indépendance et à sa liberté.
Mohamed Mouloud Marzouk, étudiant sahraoui à l’université de M’Sila venu accueillir les militants suédois en compagnie d’une délégation estudiantine sahraouie, a souligné que le groupe suédois exprime une solidarité politique à travers le sport, une méthode ayant prouvé son efficacité ces dernières années, affirmant que « cette solidarité internationale croissante avec la juste cause sahraouie portera ses fruits un jour où le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique flottera dans sa capitale, Layoune ».